Réunion pêche du 15/04/2022

 

 Lieu : Maison du nautisme, premier étage, à Tréboul , 18 h 00,

 

La troisième réunion mensuelle, comme prévue, était consacrée aux nœuds et épissures.

 

Les présents : Alain Le Bihan ; Mathieu Guillou ; Jean louis Quéméneur ; René Doaré ; Gildas                                  Autret.

   

Cette troisième  séance a débuté par un point sur la précédente qui a montré que le démontage et l’entretien du moulinet ne vont pas encore de soi... Ce petit point était une forme de rappel sur l’importance de l’entretien du matériel pour en prolonger la vie…

 

Ensuite chacun a été invité a montrer ses propres nœuds et nous avons pu ensuite les comparer.

Les différents aspects : solidité, discrétion et esthétique ont bien entendu été notés…

 

La petite assemblée a montré un intérêt certain pour tous les nœuds présentés et notamment ceux qui permettent de relier un hameçon à anneau ( ou sur agrafe et émerillon) ou celui à palette.

Remarque : Alain s’est dit « séduit » par celui qui se fait sur un hameçon à palette. A titre d’anecdote, j’ai dit que ce nœud très efficace et esthétique m’avait été montré il y a une cinquantaine d’années par un vieux pêcheur qui était aussi un réparateur de moulinets à ses heures, rue du Pont à DZ.

Autre nœud indispensable : celui qui permet de relier deux fils comme par exemple entre la tresse et le fluo-carbonne.

L’épissure pour relier par exemple un croc à un manche (pour une gaffe) a été aussi montré.

Remarque : Alain qui finit son nœud à l’extérieur de l’enroulement contrairement à celui que je proposais continuera à faire le sien mème s’il est « moins joli » mais certainement tout aussi solide…

la séance s’est poursuivi par le nœud de chaise, essentiel à tout « voileux , mais pas que…

 

Alain, (toujours lui) a souhaité évoquer le sujet PLOMB pour les MOULES en indiquant que Jacques Lannou connaissait un emplacement pour les fondre et Jean Louis a indiqué qu’il allait envoyer un mail pour ceux qui seraient susceptible d’en fournir.

De mon coté, j’ai rappelé que le plomb pouvait se trouver à un prix raisonnable (a priori autour d’un euro) et que les ferrailleurs devaient en avoir, sans compter les plombiers.

 

Conclusion : cette séance consacrée aux nœuds a montré qu’elle aussi était nécessaire. Chacun a pu y puiser un « nouvel outil » pour plus d’efficacité de pèche, même si changer ses habitudes n’est pas toujours évident.

 

La prochaine réunion aura lieu au même endroit, toujours à 18 heures le 20 mai prochain et le sujet sera : les appâts, les leurres et autres snacks. Chacun est invité à en apporter un échantillon.

 

Je vous attends donc encore plus nombreux le 20 mai...

 

 

Gildas Autret / Responsable Pêche

 

 

 

&&&&&&&&&&&&&&&

Association Plaisance Tréboul-Port Rhu

 

 

Réunion pêche du 11/03/2022

 

Thème du jour : L’association « canne/moulinet/fil » ainsi que l’entretien du moulinet (donc son démontage)...

 

L'association Plaisance Tréboul Port Rhu avait décidé pour cette deuxième réunion mensuelle pêche de la consacrer à la bonne adéquation de la canne, du moulinet et du fil. Chacun étant invité à amener son matériel .

 

Les présents : Philippe Bittel, Jean Louis Quemener, Olivier Corbel, Joseph Hircau,René Doaré, Alain Jourdren, Mathieu Guillou, Alain Le Bihan et Gildas Autret.

 

Le tour de table des matériels a montré que cette séance était sinon attendue mais néanmoins nécessaire pour la majorité d’entre nous. Le démontage de mon moulinet a paru à certain très audacieux et proche de l’horlogerie. J’espère avoir montré qu’il n’en était rien, même si j’ai eu quelques difficultés à remettre le bloc manivelle gros engrenage intérieur. Cette difficulté vient du fait que la manivelle ne peut plus se dissocier d’une partie du carter (les fabricants mettent rarement suffisamment de lubrifiant sur l’axe de la manivelle..).

 

J’espère que chacun a pu mesurer ainsi l’importance de l’entretien de son matériel et que la difficulté du démontage et du remontage reste accessible.Un bon entretien permet de prolonger la vie de son moulinet.

 

En ce qui concerne le bon choix des différents éléments canne,moulinet de fil, j’ai insisté sur le fait qu’il ne sert à rien d’être (presque) équipé pour le thon quand la majorité d’entre nous recherchons des poissons de quelques kgs « seulement ». Le remplissage correct de la bobine a fait l’objet d’un rappel pas toujours inutile…

J’ai proposé de viser une canne avec un scion long arrivant jusqu’à l’attache du moulinet et capable de lancer des leurres ou snack ou autres de 15 à 70 grs. Cette tranche de poids permet de pêcher pratiquement tout dans notre belle baie de DZ. J’ai insisté sur le fait qu’il peut être avantageux de pêcher plus fin que l’inverse, les poissons ne sont pas tous bigleux...

Un moulinet de 4000 à 5000 semble suffisant dans nos contrées. Je préconise un bon 28 centièmes de la marque tortue disponible à la coopérative de DZ sur le port. Ce fil résiste à 9,1 kgs et s’avère résistant au nœud et d’un bon rapport Q/P.

 

D’un commun accord la prochaine séance a été fixée au 15 avril prochain avec comme thème : les nœuds et épissures.

 

La soirée s’est achevée comme il se doit par le pot de l’amitié.

 

 

Cette seconde séance a été me semble t il très intéressante et je suis convaincu que chacun y aura trouvé des infos utiles pour bien préparer la saisons 2022.

 

Je vous attends donc aussi nombreux le 15 avril prochain.

 

 

Gildas Autret / Responsable Pêche

 

 

 

 

&&&&&&&&&&&&&&&

Association Plaisance Tréboul-Port Rhu

 

 

Réunion pêche du 11/02/2022

 

 

L'association Plaisance Tréboul Port Rhu a inauguré la première "soirée" mensuelle consacrée à la pêche. C'était une demande forte de nombreux adhérents de pouvoir se réunir afin d'échanger sur la pêche, tout simplement.

 

Les personnes présentes: Philippe Bittel, Jean Louis Quéméneur, Olivier Corbel, Gaby  Lozachmeur, Alain Jourdren, Mathieu Guillou, Alain Le Bihan et Gildas Autret.

 

Le tour de table a montré la forte envie de partager les expériences de chacun afin de faire progresser tout le monde et plus particulièrement les moins expérimentés, le tout dans une ambiance conviviale avec le désir de "tout mettre sur la table" au fil des réunions.

 

Chacun a pu se présenter, dire son expérience (ou pas) et énumérer ses envies de sujets à  aborder au fil l'eau...(*). Nous avons pu débattre en appréciant l'excellent gâteau apporté par notre président Alain Jourdren.

 

Les personnes présentes, pêcheurs et voileux curieux, ont souhaité aborder dans les prochaines rencontres:

 

  • les appâts et modes de pêche
  • l'adéquation lancer/moulinet/fil. l'entretien du moulinet sera sur la table…
  • les nœuds et épissures
  • les différents poissons et leurs habitats
  • la météo...

            D'autres sujets de réflexions ne manqueront pas d'émerger au fil des réunions. Parmi ceux-ci, la fabrication de moules à  snack en plomb (source d'économies substantielles), que j'expérimente en ce moment, pourra venir à l'ordre du jour quand leur fabrication sera bien maîtrisée.

 

D'un commun accord, la prochaine rencontre du 11 mars à  18 heures sera consacrée au vaste sujet de l'adéquation de la canne, du moulinet et du fil en fonction du poisson recherché. Un bon pêcheur doit savoir entretenir son matériel, aussi le démontage de son moulinet sera au programme...

 

Cette première rencontre a à l'évidence montré qu'elle était très attendue et je suis convaincu que chacun saura y puiser des informations utiles dans une ambiance des plus conviviales.

 

Je vous attends donc encore plus nombreux le 11 mars...

 

 

Gildas Autret / Responsable Pêche