La balade « Les copains à bord 2023 » : de très bons moments de convivialité

 

 

Ils étaient pourtant peu nombreux à s’élancer à destination du port de Camaret en ce jeudi 18 mai, jour de l’Ascension. Mais qu’importe ! Sous l’impulsion de notre ami Philippe, seul à bord de son vaillant « Pen Gwen », les quatre embarcations (3 voiliers et 1 vedette) ont traversé la baie , contourné le cap de la Chèvre, passé entre les Tas Pois, franchi la passe du Toulinguet et atterri au port de plaisance de Camaret après une navigation sans histoire et… sans beaucoup de vent.

 

Après une soirée fort sympathique conclue comme il se doit par un bon apéro-resto, la troupe s’est dirigée le lendemain vers la marina du Château à Brest après une escale dans l’anse de l’Auberlac’h en presqu’île de Plougastel.

 

Notons qu’au passage du Goulet, le Pen Gwen, n’ayant rien à envier aux célèbres Pen Duick, a été flashé à la vitesse de 11 nœuds.

C’est d’ailleurs ce même Pen Gwen qui, le soir venu, a servi de point de ralliement aux équipiers affamés et assoiffés. On ne dira jamais assez l’importance d’une cambuse bien remplie pour prévenir les risques de déshydratation liés à la teneur en sel de l’air du large. Fort heureusement, les vaillants marins de PTPR sont des gens prévoyants.

 

Le troisième jour, retour en baie sous un vent bien établi, direction le port de Morgat où un emplacement leur était spécialement réservé sur le ponton visiteurs. La flottille s’est renforcée de 4 unités (2 vedettes et 2 voilier) venues directement de Douarnenez.

À la très aimable invitation de Pierre Colin, président de l’amicale des Pêcheurs plaisanciers de Crozon Morgat (APPCM), les 14 participants PTPR ont été invités à prendre l’apéritif dans les locaux de l’association. Et c’est dans une ambiance des plus chaleureuses et des plus conviviales qu’ils ont été reçus par des Morgatois ravis de pouvoir échanger avec leurs cousins douarnenistes.

 

Cette rencontre restera assurément comme le grand temps fort de cette balade et montre à quel point il est souhaitable de tisser des liens d’amitié entre plaisanciers de la baie de Douarnenez.

 

D’ailleurs, nos amis morgatois ont pour projet de débarquer à Douarnenez fin juin/début juillet pour nous rendre visite. Nous aurons bien évidemment à cœur de les recevoir comme ils le méritent.

Notons également que la direction du port de Morgat nous avait non seulement réservé des places au ponton mais avait également accordé une remise de 50 % sur le tarif applicable. Ce geste financier mérite d’être salué et nous souhaiterions bien évidemment que la ville de Douarnenez en fasse de même vis à vis des Morgatois. Une démarche sera entreprise en ce sens auprès des autorités portuaires.

 

Après un bon repas en commun pris dans un établissement tenu par un Douarneniste, la balade s’est achevée le lendemain par le traditionnel pot de l’amitié.

 

Un grand coup de chapeau et un grand merci à notre ami Philippe Le Bihan qui a organisé cette escapade avec sérieux et enthousiasme.