Conseil d’Administration de l’Association Plaisance Tréboul Port-Rhu (PTPR)

 

Procès verbal de la réunion du 6 mars 2024

 

Le Conseil d’administration de l'association PTPR s’est réuni le mercredi 6 mars 2024 à 17h30 heures sous la présidence de Pascal MORVAN.

 

Étaient présents : Margaux DIDELIN, Matthieu GUILLOU, Jacques LANNOU, Alain LE BIHAN, Marc LEKIN, Pascal MORVAN, Lionel PICART, Jean-Louis QUEMENER, Christian TESSIER, Gérard OZENFANT.

 

Absent excusé : Olivier CORBEL.

 

Absents : Gildas AUTRET, René DOARÉ, Joseph HIRCAU (membre d’honneur).

 


 

Ordre du jour

 

- 1) Approbation du procès verbal de la séance du 12 décembre 2023 ;

 

- 2) Programme d’actions 2024 ;

 

- 3) Questions diverses.

 


 

Point n° 1 : en l’absence de remarque, le procès verbal de la séance du 12 décembre 2023 est approuvé à l’unanimité. Il est mis en ligne sur le site de l’association.

 


 

Point n° 2 : programme d’actions 2024

 

Avant d’aborder les différentes actions inscrites au programme 2024, Pascal MORVAN rappelle les termes du message émanant de la FNPP enjoignant ses adhérents pêcheurs à participer à la consultation publique portant sur le projet d’arrêté relatif à la pêche de loisir du lieu jaune en zone CIEM 7, dont la baie de Douarnenez fait partie. Il invite les collègues concernés par le sujet à apporter leur contribution individuelle à la défense de la pêche de loisir du lieu jaune et à répondre négativement au projet en s’inspirant de l’argumentaire développé par la FNPP.

 


 

Bilan des actions réalisées en début d’année

 

Pascal MORVAN se réjouit du succès d’estime rencontré par les deux conférences organisées en ce début d’année, la première consacrée à l’aventure du Concorde et la seconde à la mer à travers les chansons populaires. Il aurait toutefois apprécié, dans les deux cas, une présence plus affirmée des adhérents de PTPR.

 

 

 

Actions en cours ou à venir

 

  • Atelier pêche du 1er mars à la Maison solidaire de Kermarron (Gildas AUTRET) : cf. compte rendu paru sur le site PTPR.

  • Proposition de séjour à Noirmoutier (fin des inscriptions le 9/03) : en l’absence de candidatures, le projet est abandonné.

  • Visite de l’usine Kerfil à Guengat (Gildas AUTRET) : la visite est programmée le mardi 19 mars. Départ prévu à 14h30 (covoiturage)

  • Opération annuelle de révision des extincteurs (René DOARÉ) : la question se pose du maintien de cette action qui n’offre aucun intérêt financier aux adhérents très majoritairement équipés d’extincteurs à poudre d’un kg dont le prix d’achat s’avère au final inférieur au coût de la prestation sur 5 ans.

    Il en va différemment pour les extincteurs à CO2 et à eau pulvérisée qui équipent les navires des associations adhérentes (SRD, Winch Club, Skellig, Skeaf, Optimist 29), qui, il faut bien le reconnaître, n’ont adhéré que pour ce seul motif.

    Au-delà de l’aspect financier, l’opération est aussi l’occasion pour les adhérents de venir renouveler leur adhésion et retirer leur carte et, par souci de l’environnement, de prolonger la durée de vie de leur matériel.

    Compte tenu de ces éléments, Pascal MORVAN propose au CA de voter pour ou contre le maintien de cette action.

    - Pour le maintien : 1 (Jacques LANNOU) ;

    - Contre le maintien : 7 (Matthieu GUILLOU, Alain LE BIHAN, Marc LEKIN, Lionel PICART, Jean-Louis QUEMENER, Christian TESSIER, Gérard OZENFANT

    - Abstentions : 2 ( Margaux DIDELIN, Pascal MORVAN).

    En conséquence, l’opération est abandonnée.

    En contrepartie, l’association tâchera de planifier, en collaboration avec par exemple les Sapeurs-Pompiers de Douarnenez ou la SNSM, un exercice incendie avec manipulation d’extincteurs.

  • Achat de vestes et polos estampillés PTPR (Jean-Louis QUEMENER et Marc LEKIN)

    La situation financière de l’association étant saine, les vêtements commandés par les adhérents leur seront facturés à prix coûtant, seulement arrondi à l’euro supérieur (veste : 40 €, polo : 15 €).

  • Mise en place de l’atelier mécanique et entretien des moteurs (Gérard OZENFANT) : la première des deux séances est programmée le lundi 25 mars. Un diaporama servira de support à l’exposé. Pascal MORVAN fonde beaucoup d’espoirs sur cette nouvelle action dont il ne doute pas qu’elle devrait répondre aux attentes de nombreux plaisanciers et susciter par là-même de nouvelles adhésions, à condition d’être portée à leur connaissance, notamment par le biais de nos correspondants de pontons.

  • Conférence « les îles Hébrides » par Andrew Pears : contrairement aux deux précédentes conférences, celle-ci sera réservée aux seuls adhérents PTPR.

  • Communication interne et externe

    • Création du groupe WhatsApp (Margaux DIDELIN) : le groupe compte à ce jour 22 membres. Son utilité s’affirmera au fur et à mesure du temps, notamment lorsque viendra la saison des sorties en mer.

    • Mise en valeur des panneaux d’affichage : les deux panneaux installés à Tréboul ont été équipés d’illustrations tirées du diaporama réalisé l’an dernier à l’occasion du forum des associations. Les tirages ont été réalisés par René DOARÉ. L’un des panneaux d’affichages du Port-Rhu est fermé par un cadenas. Olivier et Lionel le meuleront et le remplaceront. L’autre panneau a été arraché par la tempête ; le fait a été signalé au port.

    • Repas champêtre de l’association : Margaux DIDELIN propose d’organiser le 9 juin prochain un repas festif champêtre de l’association. Elle dispose pour cela d’un terrain aménagé au lieu-dit Kerloulou à Poullan-sur-Mer. Son initiative est accueillie très favorablement. Reste à en fixer les modalités pratiques. Christian TESSIER dispose d’un barnum qu’il propose de mettre à la disposition de l’association.

  • Réunion/débat Parc Marin du lundi 18/03 : en dehors de quelques invités (Dominique ROPARS, nouveau président du CD29 de la FNPP, Pierre COLIN, président de l’association des pêcheurs plaisanciers de Crozon-Morgat, Anouk VILLEDIEU, chercheuse à l’Université de Brest), la séance sera réservée aux seuls adhérents PTPR. Pascal MORVAN a transmis à Livier SCHWEYER une liste des questions posées et espère de l’assistance une participation active et constructive.

  • Contrôle préventif du matériel de sécurité par le service des Affaires Maritimes : l’équipe de M. PREMEL-CABIC sera prochainement contactée pour une opération à réaliser en avril.

  • Opération nettoyage des plages (Gildas AUTRET) : 2 opérations seront programmées, l’une au printemps, l’autre à l’automne, toujours en collaboration avec Mme Julie RIEUNIER, sous l’égide du RIEM.

  • Exercice sécurité en mer (Lionel PICART) : lorsque les conditions météo seront plus clémentes, contact sera pris avec la SNSM pour sa programmation.

  • Ateliers « popote des godailles » (Martine MORVAN) : le prochain atelier se tiendra le mercredi 20 mars. Il sera consacré à la confection d’un cake au thon et sera animé par Maryannick TESSIER.

  • Fiche sécurité bateaux : les modalités de diffusion restent encore à définir. Pascal MORVAN s’est procuré un lot de 10 chemises plastifiées dans lesquelles il suggère que soit inséré le document avant distribution. Le procédé ne convainc pas totalement les participants.

    Par la suite, Alain LE BIHAN a trouvé une solution plus avantageuse auprès de la direction du Port. Nikolaz LE VOT-BOVY accepte de prêter gratuitement la plastifieuse de son service, à charge pour PTPR d’acquérir les films plastiques et de procéder à la plastification. Il se propose même d’en adresser un exemplaire à chaque plaisancier en fin d’année lors des renouvellements de contrats (environ 800 personnes), ce qui constituerait une excellente publicité pour PTPR.

  • Balades pique-nique : elles reprendront à partir du dimanche 7 avril au rythme d’une sortie mensuelle. En cas de succès, elles pourront être programmées à une fréquence plus élevée, à condition toutefois qu’il y ait des volontaires pour prendre le relais de Pascal MORVAN.

  • Balade « Les Copains à Bord » : Philippe LE BIHAN a confirmé son accord pour l’organiser en mai.

  • Trophée « Robert Pellé » (Lionel PICART) : la régate est programmée le 1er septembre. Toutefois, après avoir rencontré récemment le fils de Robert Pellé pour lui faire part de son intention de dresser un portrait hommage à son père, Pascal MORVAN a essuyé un refus dont les raisons ne lui ont pas été données. Dans ces conditions, le CA estime préférable de débaptiser l’évènement afin de prévenir tout risque de complications juridiques avec la famille Pellé.

    Imaginatif et facétieux, Lionel PICART suggère de la renommer « La Route du Rheun ». Sa proposition recueille l’assentiment général.

  • Autres suggestions (visites, excursions, etc) : les membres du CA considèrent que le programme d’actions du 1er semestre est déjà suffisamment consistant. Ils estiment préférable de reporter tout nouveau projet en fin d’année.

 


 

Point n° 3 : questions diverses

 

Néant

 


 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 heures 30.

 

 

 

À DOUARNENEZ, le 6 mars 2024

 

 

 

        Jean-Louis QUEMENER                                                   Pascal MORVAN

 

                   Secrétaire                                                                     Président

 

 


 

Conseil d’Administration de l’Association Plaisance Tréboul Port-Rhu (PTPR)

 

Procès verbal de la réunion du 15 mai 2024

 

Le Conseil d’administration de l'association PTPR s’est réuni le mercredi 15 mai 2024 à 17h30 heures sous la présidence de Lionel PICART.

 

Étaient présents : Gildas AUTRET, Margaux DIDELIN, René DOARÉ, Matthieu GUILLOU, Jacques LANNOU, Alain LE BIHAN, Marc LEKIN, Lionel PICART, Jean-Louis QUEMENER, Christian TESSIER, Gérard OZENFANT.

 

Absents excusés : Olivier CORBEL, Pascal MORVAN

 


 

Ordre du jour

 

- 1) Approbation du procès verbal de la séance du 6 mars 2024 ;

 

- 2) Préparation de la fête champêtre du 9 juin 2024 ;

 

- 3) Balade « Les Copains à Bord » 2024 ;

 

- 4) Point sur les autres actions en cours ou prévues ;

 

- 5) Communication Alain LE BIHAN concernant la pêche de loisir ;

 

- 6) Informations diverses.

 


 

Point n° 1 : en l’absence de remarque, le procès verbal de la séance du 6 mars 2024 est approuvé à l’unanimité. Il est mis en ligne sur le site de l’association.

 


 

Point n° 2 : préparation de la fête champêtre du 9 juin 2024

 

Précision liminaire : la rédaction du présent procès verbal tient compte des modifications importantes ayant affecté l’organisation du repas et le choix du menu.

 

Il est suggéré la tenue d’une réunion des bénévoles pour définir précisément le rôle de chacun. Date à fixer.

 

Montage du barnum fourni par Christian TESSIER : Pascal MORVAN en assurera le transport et la livraison le matin-même. Montage prévu dans la foulée.

 

Lionel PICART dispose de plots pour en assurer la stabilité en cas de vent. Il dispose également de 6 tables et 12 bancs auprès des Fêtes maritimes.

 

Pour l’ambiance musicale, Marc LEKIN dispose d’une sono.

 

Repas : en raison de l’indisponibilité du traiteur pressenti pour la fourniture du plat principal (cochon de lait farci et sa garniture au prix de 12,50 € la part), du manque d’unanimité pour un couscous ou un tajine et du prix trop élevé proposé par un autre fournisseur, il est finalement décidé de retenir la formule d’un buffet complet (entrées, salades, charcuteries, desserts) proposé au prix de 9,50 €/part chez le traiteur Leclerc.

 

Cette solution offre l’avantage de couvrir, pour une participation de 15 € par personne, le coût de l’ensemble du repas et des boissons. Les convives ne seront donc pas tenus d’apporter des entrées ou desserts complémentaires.

 

Le plateau de fromages sera commandé auprès de la fromagerie du « Brie du Marin ».

 

Un message complémentaire sera prochainement adressé à l’ensemble des personnes inscrites pour leur apporter les ultimes précisions et recommandations.

 

À prévoir également : rallonges électriques, trousse de secours, sacs poubelle, glacières, cafetière, boules de pétanque.

 

Charlotte, veuve de notre ami Joseph HIRCAU récemment décédé, sera notre invitée d’honneur.

 


 

Point 3 : balade « Les Copains à Bord » 2024

 

Météo : en dépit de forts risques orageux, les prévisions météo laissent augurer malgré tout un temps correct du 17 au 21 mai.

 

Une participation financière de 10 € sera demandée à chaque membre d’équipage afin de couvrir les dépenses relatives aux apéritifs du soir organisés par Lionel PICART.

 

Courriers aux ports de Camaret-sur-Mer, Brest (marina du Château) et Morgat : Pascal MORVAN adressera à chaque port un message identique à celui de l’an dernier.

 

De même, pour le repas du dernier soir à Morgat, une table sera réservée au restaurant-pizzeria « Della Spiaggia ».

 

Nota : suite aux courriers envoyés, le port de Morgat accorde, comme l’an dernier, une remise de 50 % aux participants n’utilisant pas leur passeport Escale.

 

Pierre COLIN, président de l’association des pêcheurs plaisanciers de Crozon Morgat (APPCM) sera prévenu de notre arrivée et invité à partager le pot d’arrivée.

 


 

Point 4 : autres actions en cours ou prévues

 

  • Commandes de blousons supplémentaires : un message sera adressé aux adhérents pour les informer qu’ils peuvent désormais passer commande à tout moment auprès de Jean-Louis QUEMENER et Marc LEKIN.

  • Impression et mise sous plastique de la fiche sécurité : le document a été porté à la connaissance du responsable des Affaires maritimes de Douarnenez. Suite à ses observations, la dernière version de la fiche sera éditée par Pascal MORVAN. Le tirage se fera sur l’imprimante de la Maison du Nautisme. Il s’avère que PTPR dispose d’une plastifieuse. Une dotation de feuilles plastique sera commandée prochainement par Jean-Louis QUEMENER.

  • Opération contrôle à quai du 3 mai 2024 : les retours des 5 volontaires sont très positifs. En dépit de la faible participation, il est envisagé de reconduire l’action l’an prochain.

  • Exercice sécurité SNSM : en l’absence de réactivité, Lionel PICART reprendra prochainement contact avec le responsable des exercices sécurité de la SNSM pour fixer une date.

  • Balades pique-nique : celles d’avril et de mai n’ont pas pu se tenir en raison des mauvaises conditions météo. Il est à espérer que la prochaine du dimanche 2 juin puisse être menée à bien.

  • Atelier mécanique/sécurité : la prochaine session animée par Gérard OZENFANT se fera à la rentrée, en septembre ou octobre.

  • Opération nettoyage des plages : Gildas AUTRET contactera prochainement Julie RIEUNIER pour une action en septembre.

  • Ateliers pêche : en raison de l’indisponibilité de la salle aux dates prévues, la session consacrée à l’entretien du matériel et, en particulier, du moulinet est reportée en septembre. Le gérant du magasin d’articles de pêche à l’enseigne « Pêche & Mignon », récemment interviewé dans le dernier numéro de « Pêche en Mer », viendra également faire une présentation de ses leurres favoris.

  • Concours de pêche : Jacques LALLIER a suggéré que soit organisé un concours amical de pêche (sans enjeu ni classement), qui serait baptisé « Partie de pêche Joseph Hircau » en hommage à notre ami récemment disparu. La journée festive pourrait se conclure par le partage en commun d’une cotriade réalisée avec les (éventuelles) prises de nos fines gaules.

  • Reportage photo sur les îles Hébrides : Andrew PEARS appréhende de mener une présentation de ce type devant un public francophone en raison, estime-t-il, d’une maîtrise imparfaite de notre langue. Malgré tout, si elle est actée, l’action sera programmée au dernier trimestre.

 


 

Point 5 : communication Alain LE BIHAN concernant la pêche de loisir

 

Suite, notamment, aux récentes mesures de restriction prises par les autorités concernant la pêche de loisir du lieu jaune, Alain LE BIHAN expose au CA sa réflexion au sujet des brimades dont sont victimes, à ses yeux, les pêcheurs de loisir.

 

À l’issue de son exposé, il propose de réunir des collègues volontaires pour débattre du sujet et envisage de rédiger un projet de « lettre ouverte adressé au Ministre de la Mer attirant l’attention sur la grave nocivité des brimades injustifiées (et à conséquences économiques) dont sont victimes les pêcheurs de pêche récréative. »

 

Il ajoute que « cette lettre serait évidemment le plus et le mieux diffusée : politiques français et européens, maires, conseillers généraux et régionaux, presse (moyennant éventuellement finance). »

 

En plus d’Alain LE BIHAN, 3 membres du CA se portent volontaires pour travailler à la rédaction de ce texte : Jacques LANNOU, Christian TESSIER et Gérard OZENFANT.

 

 

 

Absent du CA, Pascal MORVAN rappelle ultérieurement que la communication externe faite au nom de l’association relève de la compétence exclusive du président et du vice-président. Mais bien entendu, hors de ce contexte, chacun conserve le droit de s’exprimer à titre personnel en toute liberté et dans la forme qu’il entend.

 

Il accepte volontiers de participer à la réunion qu’envisage de mener Alain LE BIHAN et fera part, à cette occasion, de sa propre réflexion sur le sujet. Il laisse le soin à ce dernier de l’organiser au plan pratique.

 

 

 

Par ailleurs, le comité ainsi créé peut aussi être le préalable à l’instauration d’une commission pêche au sein de l’association qui aurait pour objet de traiter toutes les questions d’actualité concernant ce volet de notre activité. Dans ce cas, il serait logique que Gildas AUTRET, notre responsable de l’activité pêche, y soit associé.

 

 

 

Point 6 : Informations diverses

 

  • Sollicitation d’un écrivain pour prises de vues de décors marins : Pascal MORVAN a été contacté par M. Loïc MORIN, artiste écrivain, qui souhaite réaliser des prises de vues de la baie de Douarnenez afin d’illustrer un ouvrage de sa création. Spécialisé dans « l’Heroic Fantasy », il recherche un embarquement dans la période du 4 au 6 juin prochain. Sa production est consultable sur son site internet « The Black Tales Factory ». Un avis est lancé aux éventuels volontaires.

  • Diffusion du questionnaire HOPOPop intitulé « votre perception de la pêche de loisir en mer d’Iroise ». Le projet HOPOPop a été présenté par Mme Anouk VILLEDIEU aux personnes présentes lors de la réunion du 18 mars dernier avec le Parc Marin.

    Le questionnaire mis au point après consultation de divers acteurs du secteur est désormais accessible en ligne et comporte 50 questions. Un message sera prochainement adressé à l’ensemble des adhérents pour les informer de l’existence de ce projet et les inviter à répondre à ce questionnaire.

 

 

 

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 heures 30.

 

 

 

À DOUARNENEZ, le 15 mai 2024

 

 

 

                      Jean-Louis QUEMENER                                    Lionel PICART

 

                                     Secrétaire                                             Vice-Président

 

 

 

Conseil d’Administration de l’Association Plaisance Tréboul Port-Rhu (PTPR)

 

Procès verbal de la réunion du 30 août 2024

 

Le Conseil d’administration de l'association PTPR s’est réuni le vendredi 30 août 2024 à 17h30 heures sous la présidence de Pascal MORVAN.

 

Étaient présents : Gildas AUTRET, Olivier CORBEL, René DOARÉ, Matthieu GUILLOU, Jacques LANNOU, Alain LE BIHAN, Marc LEKIN, Pascal MORVAN, Lionel PICART, Gérard OZENFANT.

 

Absents excusés : Margaux DIDELIN, Jean-Louis QUEMENER, Christian TESSIER

 


 

En l’absence du secrétaire et de la secrétaire adjointe, la prise de notes est assurée par le président.

 

Ordre du jour

 

- 1) Approbation du procès verbal de la séance du 15/05/2024 ;

 

- 2) Préparation des actions du dernier quadrimestre ;

 

- 3) Questions diverses.

 


 

Point n° 1 : en l’absence de remarque, le procès verbal de la séance du 15 mai 2024 est approuvé à l’unanimité. Il est mis en ligne sur le site de l’association.

 


 

Point n° 2 : préparation des actions du dernier quadrimestre 2024

 

  • Défense des usagers plaisanciers

 

Lionel PICART et Pascal MORVAN ont rendez-vous avec MM GUILLEMOT et LE-VOT BOVY le lundi 23 septembre prochain. En prévision de cette rencontre et afin de donner le plus de poids possible à notre démarche, Lionel PICART souhaite obtenir l’assentiment du Conseil d’administration sur les quatre points suivants :

 

  • fixation des tarifs 2025

 

Les contrats des usagers du port ont subi ces deux dernières années deux hausses très importantes (+ 7 et + 6,5 %) suscitant un mécontentement compréhensible parmi nos adhérents. Nous comptons donc demander au gestionnaire de maintenir, dans toute la mesure du possible, les tarifs 2024 pour 2025.

 

Pascal MORVAN estime que le budget prévisionnel pour 2025 ne doit pas, selon lui, être établi à partir des recettes sur la base des tarifs de l’année antérieure majorées en fonction des indices d’inflation mais partir des dépenses prévisionnelles (fonctionnement et investissement) afin de déterminer le montant des recettes nécessaire pour aboutir à l’équilibre budgétaire. Bien entendu, une provision doit être constituée pour couvrir les dépenses imprévues.

 

Lionel PICART ajoute que certaines dépenses supportées par le budget autonome du port sont liées à des activités qui n’entrent pas directement dans ses attributions. Il prend pour exemple la mise à disposition d’agents techniques du port au profit d’évènements nautiques extérieurs, charges qui devraient en toute logique faire l’objet d’une compensation financière.

 

Les participants approuvent à l’unanimité la demande de gel des tarifs.

 

  • Transparence des listes d’attente

 

Un an après avoir posé à Dominique BOUCHERON, le précédent adjoint au nautisme, la question de la transparence des listes d’attente, la réponse fournie par le cabinet d’avocats de la Ville nous oppose des arguments que nous jugeons contestables reposant sur une interprétation pour le moins restrictive du RGPD. Nous comptons donc demander à M. GUILLEMOT de faciliter et délargir l’accès à ces listes en sollicitant, par exemple, sur le formulaire d’inscription l’accord formel des demandeurs à la diffusion des informations les plus basiques (nom, ancienneté de la demande, catégorie demandée).

 

Les participants soutiennent sans réserve cette démarche.

 

  • Transparence de la gestion des tarifs réduits et de la gratuité

 

Outre certains tarifs escales, les seuls tarifs réduits officiellement présentés au Conseil portuaire sont ceux concernant l’utilisation de la grue au profit des adhérents d’associations nautiques, étant toutefois observé que certains de nos adhérents se sont heurtés à un refus de la part du port au motif que PTPR n’avait pas fait de demande officielle préalable, formalité que nous ignorions et dont nous pouvons douter de la réalité.

 

Or, un certain nombre d’usagers du port bénéficient d’une réduction, voire de la gratuité, sur leur contrat d’amarrage. Il ne s’agit pas pour nous de mettre en cause le bien-fondé de ces avantages mais il faut bien constater que le manque à gagner pour le port dû à ces réductions de tarifs est supporté de facto par les autres usagers.

 

Afin de mesurer l’impact financier de ces mesures, nous demandons dans un premier temps que soit dressée la liste des bénéficiaires et le montant du manque à gagner correspondant.

 

Pascal MORVAN ajoute que les gestes financiers décidés par la Ville en faveur de certains usagers (professionnels, associations, administrations) pourraient être assimilés à une forme indirecte de subvention, celle-ci n’ayant cependant pas été soumise à l’approbation du conseil municipal.

 

Le conseil d’administration appuie la démarche.

 

  • Demande de tarif réduit sur présentation de la carte d’adhérent PTPR

 

Lors d’une précédente rencontre, nous avons fait observer à M. GUILLEMOT que le tarif réduit de grutage profitait essentiellement aux membres de la SRD (dragons) et très peu aux autres usagers.

 

Nous souhaiterions que nos adhérents puissent eux aussi bénéficier d’un geste financier, même symbolique, et avons suggéré la gratuité des 3 premiers jetons de lavage lors de la mise à terre de nos bateaux sur l’aire de carénage (coût pour le port : 3 € x 3 = 9 €).

 

Nous avons fait valoir qu’en favorisant ainsi l’adhésion des plaisanciers à notre association, et du fait de notre rôle de relais d’information, les relations des usagers avec le port en seraient facilitées.

 

La proposition est approuvée à l’unanimité.

 


 

  • Finances de l’association

 

Pascal MORVAN a souhaité établir un point d’étape de notre situation financière.

 

Au 30 août de cette année, les recettes s’élèvent au total à 4 248,20 €. Elles ne devraient pas beaucoup évoluer d’ici la fin de l’année. Si l’on enlève les sommes recueillies au titre des diverses activités venant simplement compenser les dépenses correspondantes ainsi que les cotisations FNPP reversées à la fédération, nous avons un total de 1 808 € au titre des cotisations PTPR qui représentent donc notre véritable « chiffre d’affaires ».

 

Sous réserve d’ajustements comptables, l’association compte à ce jour 120 adhérents (dont 33 sont également adhérents à la FNPP)  : 56 au tarif individuel et 64 cotisants couples (tarif 25 €). Ne figure pas dans ce décompte notre regretté membre d’honneur Joseph HIRCAU.

 

Précisions complémentaires : l’association compte 84 hommes (70%) et 36 femmes (30%).

 

Le parc de bateaux comporte 65 unités se décomposant comme suit : 40 bateaux à moteur et pêche-promenade, 1 kayak de mer, 24 voiliers.

 

Les dépenses s’élèvent quant à elles à 3 509 € sur la même période. Les principaux postes de dépenses non compensées par des recettes sont :

 

- les consommables alimentaires (autrement dit la buvette) pour 1 115,20 € ;

 

- la documentation et les abonnements pour 679,31 € étant précisé que l’association a fait l’acquisition de deux ouvrages (le manuel d’entretien du moteur diesel et le guide sécurité SAFETICS).

 

Il reste donc sur l’exercice en cours une réserve théorique d’environ 700 €.

 

Par ailleurs, l’association dispose d’un compte épargne d’un montant de 14 569,70 €.

 

Pascal MORVAN propose au CA d’effectuer les achats suivants :

 

- un ordinateur portable pour remplacer l’ordinateur de bureau obsolète (1 000 €) ;

 

- un fauteuil de bureau (330 €) ;

 

- une boîte à clés (30 €) ;

 

- deux albums photos grand format (60 €) ;

 

- un présentoir à revues (80 €)

 

Soit un total estimatif de 1 500 €.

 

Il précise que les albums photo sont destinés à stocker les photos actuellement affichées sur de grandes plaques en contreplaqué qui encombrent inutilement le local. De même, le présentoir serait destiné à y ranger les documents entreposés sur la table de décharge placée sous la fenêtre du local. Celle-ci pourrait dès lors être enlevée, procurant ainsi un gain de place appréciable.

 

Les membres du CA approuvent à l’unanimité la proposition d’achats qui suppose donc un transfert d’argent du compte d’épargne sur le compte courant.

 

Par ailleurs, Alain LE BIHAN affirme avoir souvenir d’une décision prise antérieurement consistant à allouer une somme forfaitaire consacrée à l’acquisition d’équipements au profit de chacune des activités voile et pêche. Il lui semble également que la section « pêche » n’aurait pas, contrairement à la section « voile » utilisé sa cagnotte et aimerait, si cela était confirmé, qu’elle puisse en faire usage.

 

Aucun des autres participants n’ayant souvenir d’une telle décision, des recherches seront faites dans les documents d’archives.

 


 

  • Activité voile et balades en mer

    • Trophée « La Route du Rheun »

 

Faute d’inscriptions en nombre suffisant (seulement 3 bateaux inscrits), Lionel PICART envisage d’annuler l’opération (annulation confirmée le lendemain).

 

Il reconnaît que la publicité faite auprès des adhérents par messagerie et l’apposition d’affiches n’ont pas suffi à attirer les candidatures.

 

Il conviendra l’an prochain de privilégier le contact direct avec les voileux des deux ports ainsi qu’avec les responsables des associations locales de voile (SRD et Winch Club).

 

  • Balade pique-nique de septembre

 

Initialement fixée au 8 septembre pour cause de Route du Rheun, Pascal MORVAN envisage de l’avancer au 1er .

 

Nota : l’action a bien été annoncée le 1er mais n’a pas finalement pas été réalisée, là aussi faute de participants, victime essentiellement de son annonce tardive et d’une météo moyennement engageante.

 


 

  • Participation à la journée des associations

 

Gildas AUTRET, Jacques LANNOU et Alain LE BIHAN sont volontaires pour se relayer sur le stand de l’association au cours de la journée du samedi 7 septembre (de 9h00 à 18h00).

 

À noter que cet évènement coïncide avec le survol programmé de la baie de Douarnenez par la Patrouille de France, évènement pour lequel le président de la SNSM a invité tous les plaisanciers à se regrouper au nord de l’île Tristan afin de saluer le passage de l’escadrille.

 


 

  • Activité pêche

    • Rencontre avec Mehdi BEAUJEAN, gérant du magasin d’articles « Pêche & Mignon » installé au 8, rue Anatole France à Douarnenez.

 

Gildas AUTRET et Pascal MORVAN ont pris contact avec M. BEAUJEAN afin de lui proposer de venir présenter aux adhérents pêcheurs une gammes des produits qu’il commercialise, en particulier les leurres destinés à la pêche du bar.

 

Rendez-vous a été pris pour une séance le lundi 23 septembre prochain à 18 heures à la Maison du Nautisme.

 

Bien entendu, les inconditionnels d’achats en ligne sur des sites chinois de matériels de pêche à prix imbattables ne doivent pas se sentir obligés d’y assister.

 

  • Atelier consacré à l’entretien du matériel en fin de saison

 

Gildas AUTRET propose de fixer au mercredi 16 octobre prochain à 17h30 la séance consacrée à l’entretien du matériel de pêche, en particulier le démontage et le nettoyage du moulinet.

 

  • Organisation d’un concours amical de pêche

 

Cf. compte rendu du CA du 15/05/2024.

 

La suggestion est validée pour une mise en œuvre à partir du printemps prochain.

 


 

  • Atelier mécanique

 

La seconde séance de l’atelier conçu et animé par Gérard OZENFANT se tiendra en novembre à une date restant à fixer. Elle sera plus précisément consacrée aux diagnostics de pannes et à l’hivernage.

 

Gérard OZENFANT suggère également de procéder à un recensement des adhérents qui souhaiteraient faire sabler la coque de leur bateau dans le cadre des travaux de carénage et propose de négocier auprès de l’entreprise Euro Décapage, dont il a pu s’assurer du sérieux, un tarif préférentiel en faveur des membres de notre association.

 


 

  • Nettoyage des plages

 

Gildas AUTRET explique que l’opération menée l’an dernier, qui devait être reconduite dans les mêmes conditions en 2024, n’a pas pu être programmée en raison de l’indisponibilité pour raisons personnelle de Mme Julie RIEUNIER.

 

Bien entendu, rien n’empêche l’association de la mener sans concours extérieur. Toutefois, Pascal MORVAN estime préférable de s’associer à une autre structure pour lui donner une meilleure couverture médiatique. Il suggère de contacter des organismes comme Ystopia ou la Fédération maritime de la Baie.

 

Avant d’entreprendre une démarche en ce sens, Gildas AUTRET propose d’attendre mi-septembre et tentera d’ici là de reprendre contact avec Mme RIEUNIER.

 


 

  • Santé, sécurité

 

Lionel PICART a relancé à maintes reprises la SNSM pour réaliser en commun l’exercice de sécurité sur le thème de l’homme à la mer et du remorquage de navire en panne. Force est de constater que la SNSM ne semble pas intéressée par notre proposition.

 

Pascal MORVAN relève avec un brin de fatalisme un enthousiasme plus vif de la part de son président Louis SPINEC pour l’organisation d’une parade nautique le 7 septembre prochain au passage programmé de la Patrouille de France, en l’honneur, il est vrai, des différentes stations SNSM du Finistère sud.

 

La fiche sécurité conçue et éditée par Alain LE BIHAN sera distribuée aux adhérents lorsqu’ils viendront l’an prochain retirer leur nouvelle carte. Une dotation sera également proposée à la capitainerie pour mise à disposition des usagers du port.

 

Gérard OZENFANT suggère, en cas de nouveau tirage, de condenser le document en limitant le propos aux consignes essentielles. Il se déclare prêt à réfléchir à la question en concertation avec Alain LE BIHAN.

 


 

  • Activités culturelles

    • Récit illustré d’un périple à la voile aux îles Hébrides

 

Andrew PEARS a confirmé son accord de principe. Reste désormais à en fixer les modalités pratiques (date, élaboration du support). Pascal MORVAN le rencontrera très prochainement pour finaliser le dossier.

 

Nota : Pascal MORVAN a rencontré Andrew PEARS et son épouse Mary le 3 septembre à leur domicile. Le support est déjà réalisé et la date retenue est le mercredi 4 décembre à 18h00 à la Maison du Nautisme.

 

  • Atelier « Popote des Godailles »

 

Le prochain atelier sera consacré à la confection des acras de morue, spécialité culinaire de Jo LEKIN. et autres saveurs (non précisé). Il se tiendra le mercredi 25 septembre à 17h30 à la maison du Nautisme. La salle est réservée.

 

  • Repas de fin de saison

 

Pascal MORVAN demande aux collègues du CA de réfléchir d’ores et déjà à l’organisation du prochain repas de fin de saison. Celui de l’an dernier s’était déroulé au Relais du Nevet à Plogonnec et avait donné toute satisfaction. Il propose néanmoins de consulter un autre établissement situé, si possible. à Douarnenez ou à proximité immédiate.

 

L’animation musicale par des membres de l’association, qui présente l’indéniable avantage d’être gratuite et adaptée au rythme du service en salle, avait également été appréciée. Elle repose toutefois en grande partie sur le talent du guitariste et sa disponibilité.

 

  • Visite du Musée des Thoniers à Etel

 

Pascal MORVAN propose d’organiser une visite du Musée des Thoniers consacré à la grande épopée maritime des marins qui ont fait la renommée de leur port en traquant le thon blanc à partir de 1930 dans le Golfe de Gascogne. De nombreux thèmes y sont abordés.

 

L’entrée est au prix de 5 € et le déplacement peut se faire en minicar.

 

Point 3 : questions diverses

 

Néant

 


L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 heures 45.

 

 

 

À DOUARNENEZ, le 30 août 2024

 

 

 

Jean-Louis QUEMENER                                    Pascal MORVAN

 

            Secrétaire                                                       Président