Conseil d’Administration de l’Association Plaisance Tréboul Port-Rhu (PTPR)

 

Procès verbal de la réunion du 6 janvier 2023

 

 

Le Conseil d’administration de l'association PTPR s’est réuni le vendredi 6 janvier 2023 à 18 heures sous la présidence de Joseph HIRCAU, vice-président et doyen.

 

Étaient présents : Gildas AUTRET, Olivier CORBEL, René DOARÉ, Joseph HIRCAU, Alain LE BIHAN, Marc LEKIN, Lionel PICART, Jean-Louis QUEMENER, Christian TESSIER.

 

Absents excusés : Alain JOURDREN, président et Jean-François BARTOUT, vice-président.

 

Ordre du jour

 

Point n° 1 : examen des demandes d’admission au sein du Conseil d’Administration formulées par deux adhérents candidats suite aux décisions prises par MM JOURDRAIN et BARTOUT de ne pas renouveler leur mandats respectifs de président et vice-président du bureau de l’association ainsi que de membres du Conseil d’Administration.

 

Les candidats sont Matthieu GUILLOU et Pascal MORVAN. Le Conseil les invite à se présenter et exposer brièvement leurs motivations.

 

À leur tour, les membres du CA se présentent aux participants. Une fois le tour de table effectué, il est procédé au vote.

 

Les candidatures de MM GUILLOU et MORVAN sont acceptées à l’unanimité (9 voix pour).

 

Précision complémentaire : les candidatures de MM GUILLOU et MORVAN ayant été formulées postérieurement à la réunion de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 2 décembre 2022, le remplacement définitif des membres partants devra être soumis à l’approbation de la prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés (cf. art. 10 des statuts).

 

Point n° 2 : élection du bureau

 

Dans sa nouvelle composition incluant MM GUILLOU et MORVAN, le Conseil d’Administration procède à l’élection du bureau, toujours sous la présidence de Joseph HIRCAU.

 

MM HIRCAU, vice-président, QUEMENER, secrétaire et CORBEL, trésorier sont reconduits dans leurs fonctions à l’unanimité des voix (11).

 

Pascal MORVAN se déclare candidat à la fonction de président en remplacement d’Alain JOURDRAIN et fait part aux membres du CA de ses projets d’action et d’organisation en faveur de l’association.

 

Après cet exposé, il est procédé au vote à bulletin secret. A l’issue du scrutin, Pascal MORVAN est nommé président (10 voix pour, 1 abstention).

 

Lionel PICART, candidat au poste de vice-président en remplacement de Jean-François BARTOUT est élu à l’unanimité (11 voix pour).

 

La composition du bureau est désormais la suivante :

 

- président : Pascal MORVAN

 

- vice-présidents : Lionel PICART, Joseph HIRCAU

 

- secrétaire : Jean-Louis QUEMENER

 

- trésorier : Olivier CORBEL

 

A noter que les deux postes de secrétaire adjoint et de trésorier adjoint prévus à l’article 11 des statuts demeurent vacants.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 heures 30.

 

À DOUARNENEZ, le 6 janvier 2023

 

Joseph HIRCAU    Jean-Louis QUEMENER     Pascal MORVAN

 

 

 

Conseil d’Administration de l’Association Plaisance Tréboul Port-Rhu (PTPR)

 

Procès verbal de la réunion du 3 février 2023

 

 

Le Conseil d’administration de l'association PTPR s’est réuni le vendredi 3 février 2023 à 18 heures sous la présidence de Pascal MORVAN.

 

Étaient présents : Gildas AUTRET, Olivier CORBEL, René DOARÉ, Matthieu GUILLOU, Joseph HIRCAU, Alain LE BIHAN, Marc LEKIN, Pascal MORVAN, Lionel PICART, Jean-Louis QUEMENER, Christian TESSIER.

 

Absents excusés : néant.

 

Ordre du jour

 

- 1) Approbation du procès verbal de la séance du 6 janvier 2023 ;

 

- 2) Examen des 2 fiches intitulées"recensement des animations potentielles à programmer" et « organisation et organisation et fonctionnement » ;

 

- 3) Compte rendu de la réunion du 3 février avec M. Dominique BOUCHERON, 1er Adjoint de la Mairie de Douarnenez en charge du nautisme ;

 

- 4) Questions diverses.

 

 

 

Point n° 1 : en l’absence de remarque, le procès verbal de la séance du 6/01/2023 est approuvé à l’unanimité.

 

Point n° 2

 

Pascal MORVAN propose de passer en revue les différents points recensés sur les deux documents de travail élaborés en vue d’alimenter la réflexion sur les actions à programmer et les conditions de fonctionnement de l’association.

 

Les actions en cours ou à programmer

 

Activité voile

 

Lionel PICART prendra contact avec Jacques LALLIER pour savoir si ce dernier accepte d’organiser, cette année encore, le traditionnel trophée Robert Pellé.

 

Philippe LE BIHAN, ancien membre du bureau de PTPR, se propose d’organiser une balade en rade de Brest du 26 au 29 mai 2023 (week-end de Pentecôte). La flottille (mixte voile et moteur) fera escale à Camaret, Brest et Morgat. Sa proposition est approuvée à l’unanimité.

 

La mise en œuvre d’autres actions « voile » sera confiée à la personne que sera désignée comme responsable de ce secteur (voir infra).

 

Activité pêche (responsable : Gildas AUTRET)

 

Le prochain atelier consacré à la connaissance des lieux de pêche se tiendra le 10/02 dans les locaux de Marine Service (11 personnes inscrites à ce jour).

 

Atelier consacré à la confection d’un hameçon triple polyvalent : Gildas AUTRET invite les éventuels participants à récupérer d’anciennes turluttes pour les réaliser.

 

Activité sécurité (responsable : Alain LE BIHAN cf. infra)

 

La SNSM de Douarnenez est volontaire pour organiser conjointement avec PTPR un exercice « Homme à la mer ». Par souci d’éviter l’hypothermie de son nouveau responsable sécurité, désigné volontaire pour servir de cobaye, cette action sera programmée aux beaux jours.

 

Autres activités

 

Pascal MORVAN, Lionel PICART et Jean-Louis QUEMENER participeront le 25 février prochain à Châteaulin à la rencontre prévue entre le nouveau président de la FNPP, M. Jean MITSIALIS, et les responsables locaux des associations affiliées.

 

Notre ancien vice-président, Jean-François BARTOUT, s’est proposé d’organiser une visite du sémaphore de la Pointe du Raz. Proposition acceptée selon modalités laissées à son initiative.

 

Gildas AUTRET se mettra prochainement en rapport avec les dirigeants de la conserverie artisanale Kerbriant Z.I. de Lannugat pour une visite guidée de l’usine.

 

Sollicitée par Lionel et Pascal, la gérante du magasin d’accastillage AD a donné son accord de principe à une animation dont le thème reste à déterminer.

 

René DOARÉ organisera la traditionnelle opération de révision des extincteurs au cours du mois de mars.

 

Christian TESSIER , également membre de la formation musicale Mouez Port-Rhu (chants de marins traditionnels), confirme l’accord de principe pour un concert au profit des adhérents. Le spectacle se déroulera dans la salle qui sera mise à notre disposition par la pianiste Cathie MOYAT-JAURY animatrice de Piano en Baie (modalités et date à fixer).

 

Organisation et fonctionnement

 

À la date de diffusion du présent document, l’association a recruté 7 correspondants de pontons qui sont :

 

- Ponton A Tréboul : Gabriel LOZAC’MEUR

 

- Ponton B Tréboul : Florence BARBIER

 

- Ponton C Tréboul : Jacques LANNOU

 

- Ponton G Tréboul : Philippe LE BIHAN

 

- Ponton I Tréboul : Gérard FAGES

 

- Ponton M Port-Rhu : Jacques BUISSON

 

- Ponton P Port-Rhu : Michel PERHERIN

 

Les correspondants de pontons seront conviés à une rencontre amicale à l’issue du prochain conseil d’administration prévu le vendredi 3 mars 2023.

 

Désignation d’un(e) responsable de l’activité voile : contactée par Jean-Louis QUEMENER, Corinne CORIGANE (Voile Horizons) a donné son accord de principe à une rencontre mais n’envisage pas de devenir la responsable « voile » de l’association. Le poste reste donc encore à pourvoir.

 

Désignation d’un responsable sécurité : Alain LE BIHAN s’est porté volontaire pour assumer la mission.

 

Désignation d’un responsable des questions relatives à la protection du milieu marin : Gildas AUTRET accepte de prendre en charge cette mission.

 

Désignation d’un responsable « activités culturelles » : Yves-Marie QUEMENER, frère de Jean-Louis et photographe professionnel est pressenti pour la mission dont les contours devront préalablement lui être précisés.

 

Gestionnaire de site internet : aucun des membre du CA ne possède les connaissances suffisantes pour assurer le fonctionnement du site. Par ailleurs, en effectuant des recherches sur la toile, Pascal MORVAN a constaté que subsiste toujours l’ancien site de PTPR (mis à jour jusqu’en 2013). Ce site fait donc doublon avec l’actuel mais, à défaut de pouvoir accéder à son administration, il est impossible de le supprimer ou de le récupérer. Le « webmaster » à l’époque était M. Pascal GOURMELEN. Des recherches seront menées auprès des « anciens » pour tenter de contacter les responsables de l’époque. En outre et si nécessaire, une formation de base pourra être envisagée au profit du président et du secrétaire afin de leur permettre d’effectuer la mise à jour du site.

 

Point n° 3

 

Pascal MORVAN et Lionel PICART rendent compte de l’entretien qu’ils ont eu le jour même avec M. Dominique BOUCHERON. La teneur des échanges est retranscrite dans le message adressé le 5 février 2023 à l’ensemble des adhérents de PTPR (cf. annexe 1).

 

Outre les deux thèmes abordés, M. BOUCHERON a évoqué la situation de l’association au regard des conditions d’occupation du local. Il semblerait en effet qu’aucune convention d’occupation n’a été formellement établie lors de sa mise à disposition. Toutefois, les recherches effectuées ultérieurement ont permis de retrouver le courrier adressé aux adhérents le 4 août 1997 par Jacques NOUY, président de l’association à l’époque, dans lequel il affirme que la municipalité a bien attribué un espace à l’association. Ce courrier (cf. annexe 2) a été porté à la connaissance de M. BOUCHERON.

 

Ce dernier n’a pas caché que les autres associations hébergées à la Maison du Nautisme (Winch Club et SRD) avaient exprimé le besoin de disposer de plus d’espace et étaient donc vivement intéressées par notre local, ce dont nous étions déjà conscients. Pour autant, la municipalité ne semble nullement avoir l’intention de nous en priver. Pour la bonne règle, elle demandera au service des Domaines de procéder à une régularisation de notre situation par voie d’AOT (autorisation d’occupation temporaire du domaine public) et envisage de lancer une étude technique portant sur un réagencement des surfaces. Par ailleurs, compte tenu de l’évolution des charges (énergie en particulier) qui pèsent sur le budget de la Ville, il n’est pas exclu que la municipalité impose une participation financière aux occupants. Affaire à suivre donc avec la plus grande attention.

 

Questions diverses

 

Alain LE BIHAN a souhaité donné lecture au CA du projet de texte qu’il entend faire parvenir à diverses instances et personnalités concernant la pêche à la bolinche en baie de Douarnenez (cf. PJ annexe 3).

 

Suite à cette communication, Pascal MORVAN a rappelé qu’il n’entendait pas, pour l’instant, impliquer plus avant l’association dans cette démarche. Les initiatives prises par Alain LE BIHAN auprès de ses interlocuteurs doivent donc être clairement considérées comme effectuées à titre personnel. Pour autant, il ne s’agit pas d’une fin de non-recevoir. La question sera examinée ultérieurement de manière approfondie et méthodique avec le souci de ne pas stigmatiser la profession et éviter, autant que faire se peut, des crispations et des blocages stériles. Le but étant malgré tout de parvenir à une régulation de cette pratique de pêche acceptable par chacune des parties concernées.

 

Christian TESSIER souhaiterait disposer d’éléments complémentaires pour lui permettre de finaliser son audit relatif à la couverture assurances de l’association. Des recherches seront effectuées en ce sens (Jean-Louis QUEMENER).

 

 

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 heures 45.

 

À DOUARNENEZ, le 3 février 2023

 

Jean-Louis QUEMENER               Pascal MORVAN

 

          Secrétaire                                   Président

 

 

Conseil d’Administration de l’Association Plaisance Tréboul Port-Rhu (PTPR)

 

Procès verbal de la réunion du 3 mars 2023

 

Le Conseil d’administration de l'association PTPR s’est réuni le vendredi 3 mars 2023 à 18 heures sous la présidence de Pascal MORVAN.

 

Étaient présents : Olivier CORBEL, René DOARÉ, Matthieu GUILLOU, Joseph HIRCAU, Alain LE BIHAN, Marc LEKIN, Pascal MORVAN, Lionel PICART.

 

Absents excusés : Gildas AUTRET, Jean-Louis QUEMENER, Christian TESSIER.

 

Ordre du jour

 

- 1) Approbation du procès verbal de la séance du 03 février 2023 ;

 

- 2) Suites de la rencontre avec Dominique BOUCHERON le 03/02/2023 (Pascal MORVAN, Lionel PICART);

 

- 3) Suites de la rencontre avec Nikolaz LE VOT-BOVY le 15/02/2023 (Lionel PICART, Marc LEKIN) ;

 

- 4) Compte rendu de la réunion du CLUPP du 24/02/2023 (Lionel PICART) ;

 

- 5) Compte rendu de la réunion de présentation du nouveau directeur de port aux associations le 24/02/2023 (Pascal MORVAN) ;

 

- 6) Compte rendu de la réunion FNPP à Châteaulin le 25/02/2023 (Pascal MORVAN, Lionel PICART, Jean-Louis QUEMENER) ;

 

- 7) Examen du programme d’actions du 1er semestre 2023.

 

- Questions diverses

 

Point n° 1 : en l’absence de remarque, le procès verbal de la séance du 03/02/2023 est approuvé à l’unanimité.

 

Point n° 2

 

Cf. message du 05/02/2023 aux adhérents et PV du CA du 03/02/2023.

 

Depuis cette rencontre, la situation semble avoir évolué en ce qui concerne la gestion des listes d’attente. La direction du port a adressé le 03/02/2023 un message aux plaisanciers inscrits sur les différentes listes afin de leur rappeler les règles d’inscription et leurs obligations déclaratives.

 

À ce stade, il n’est cependant pas prévu de communiquer ces listes à des tiers comme PTPR et, encore moins, de les rendre consultables par tous.

 

S’agissant des craintes exprimées sur les conditions d’occupation du local de la permanence de PTPR, Pascal MORVAN se veut optimiste suite à sa transmission à M. BOUCHERON du courrier du 04/08/1997 adressé par le président Jacques NOUY aux adhérents de PTPR faisant état de l’autorisation accordée par la mairie, même si l’autorisation elle-même n’a pas été retrouvée dans les archives de l’association.

 

Il rappelle toutefois que le meilleur moyen de défendre nos intérêts vis-à-vis d’autres associations susceptibles de convoiter notre local est d’augmenter significativement le nombre de nos adhérents en affirmant notre présence et notre dynamisme par des actions concrètes.

 

Point 3

 

Lionel PICART rappelle que suite à sa rencontre en compagnie de Marc LEKIN avec le nouveau directeur du port, la capitainerie a mis en ligne sur son site le règlement intérieur du port. Un exemplaire de ce document essentiel sera imprimé et mis à la disposition des adhérents de PTPR qui seront incités à en prendre connaissance.

 

Par ailleurs, la demande relayée par Lionel PICART de taquets supplémentaires sur certains catways devrait être satisfaite.

 

Ils ont également évoqué l’état de la cale devant la capitainerie en souhaitant qu'elle soit vraiment utilisable, notamment en la débarrassant correctement des algues, mais aussi en vérifiant les échelles le long du quai et en installant des points d'amarrage corrects.

 

Lionel PICART et Marc LEKIN ont également demandé la remise en état les échelles métalliques qui permettent de sortir de l'eau directement sur les quais. Dans la zone de l'estran, des barreaux ont quasiment disparu sur nombre d'entre elles.

 

Enfin, ils ont fait valoir qu’un partenariat avec Morgat pourrait être conclu afin de permettre que la 1ère nuit à Morgat soit gratuite à chaque escale, et réciproquement à Douarnenez pour les Morgatois, évidemment. Sur le plan économique et financier, ce partenariat coûterait à la Ville moins cher que l'accueil gratuit ou soutenu financièrement de courses et serait à coup sûr source de revenus supplémentaires pour les commerces des deux villes (restauration, avitaillement, etc.)

 

Point n° 4

 

Cf. message de transmission du 23/02/2023 par Lionel PICART du compte rendu de la réunion du CLUPP du 21/02/2023 établi par Alain JOURDREN accompagnée d’une lettre du 22/02/2023 demandant audience au président du Conseil portuaire.

 

Point n° 5

 

Pascal MORVAN a participé le 24/02/2023 à une réunion de présentation de M. Nikolaz LE VOT-BOVY aux représentants des associations en lien avec le port de plaisance (Treizour, SRD, Winches Club, Skellig, Optimist 29, Charpentiers de Grève, Fédération maritime de la Baie, Douarnenez Aqua Club...). Il a profité de cette occasion pour signifier aux participants sa volonté de promouvoir les échanges inter-associations et de développer le bénévolat au sein de PTPR.

 

Les représentants de la SRD et d’Optimist 29 se sont montrés vivement intéressés. La secrétaire de la SRD, Gaëlle TALLET, lui a remis un exemplaire du programme d’actions 2023 et envoyé par messagerie un lien vers le formulaire d’inscription bénévole. Ce message sera diffusé à l’ensemble des adhérents étant précisé que le besoin en bénévoles concerne plus précisément la tenue du championnat d’Europe des Master ILCA qui se déroulera du 11 au 15 septembre prochain. Par ailleurs, la SRD recherche des volontaires pour piloter la vedette « Kerné » affectée à l’organisation des régates. Avis aux amateurs.

 

Lors de cette réunion, M. BOUCHERON a évoqué l’éventualité d’une venue des voiliers « Plan Fife » à Douarnenez.

 

Point 6

 

Les 25 associations de plaisanciers du Finistère affiliées à la FNPP ont été accueillies à Châteaulin le 25/02/2023 par son nouveau président, M. Jean Mitsialis, accompagné de deux vice-présidents : Paul Vinay et Pascal Baudoin. Ce dernier a été désigné responsable FNPP pour notre secteur géographique Finistère/Morbihan.

 

Un tour de table des associations invitées a permis de mesurer les marges de progrès qu’il reste à accomplir par PTPR pour parvenir à un ratio nombre d’adhérents/nombre de plaisanciers plus conforme à son potentiel.

 

M. MITSIALIS s’est félicité de la création récente de la Confédération Mer et Liberté qui réunit sous une seule entité l’ensemble des fédérations de pêche de France. Désormais, les associations françaises de pêcheurs plaisanciers s’exprimeront d’une seule voix auprès des autorités nationales et européennes, ce qui, espère-t-il, leur donnera plus de poids, l’union faisant la force.

 

Le prochain congrès de la FNPP se tiendra du 14 au 17 avril prochain au Cap d’Agde. Si des membres du CA sont intéressés, Pascal MORVAN les invite à se rendre sur le site de la FNPP pour prendre connaissance du programme, étant observé que les conditions financières de prise en charge des frais de transport et d’hébergement ne sont pas précisées.

 

Pêche du bar : la période d’interdiction pour l’année 2023 est réduite à deux mois (février et mars) au lieu de trois précédemment (de décembre à février). M. MITSIALIS a expliqué que ce changement de période correspondait à un alignement sur les professionnels et...les Anglais (!)

 

Le quota de pêche est maintenu à 2 prises par jour et par pêcheur. La FNPP plaide pour l’instauration d’un quota mensuel.

 

Pêche au filet : M. MITSIALIS lui prédit un avenir incertain.

 

Permis pêche : la FNPP est fermement opposée à l’instauration d’un permis de pêche en mer qui ouvrirait la voie à une formalité payante (déjà en œuvre dans d’autres pays de l’Union) mais accepterait en contrepartie le principe d’une « déclaration préalable » que devraient souscrire (en ligne) tous les pêcheurs plaisanciers, occasionnels ou habituels.

 

Plombs de pêche : M. MITSIALIS a déploré le trop faible nombre de signataires de la pétition qui ne permet pas de s’opposer efficacement à la volonté de certaines associations écologistes visant à interdire l’utilisation de ce matériau. Un lien vers le le formulaire de la pétition accessible en ligne sur le site de la FNPP a été envoyé le 6 mars par Lionel PICART à l’ensemble des adhérents.

 

Pêche au thon rouge : pour 2023, la plaisance dispose au total comme l’an passé d’un quota de 1 % contre 99 % pour les professionnels. Les tonnages autorisés sont en augmentation. Cela représente pour la FNPP 3 tonnes de plus et porte son total à environ 67 tonnes.

 

Pour être agréée par la FNPP et disposer d’une quote-part (exprimée en poids), l’association candidate doit avoir plus de 10 adhérents et 15 bateaux, ceci afin d’écarter les micro associations familiales du dispositif.

 

Cette année, la période de pêche s’étalera du 13/07 au 13/10 sans interruption.

 

Si des membres de PTPR sont intéressés par cette pêche, l’association devra déclarer sa candidature auprès de la FNPP. Pour autant, elle ne sera assurée de disposer de bagues que l’année suivante. En l’absence de précisions sur le coût du dispositif et ses contraintes technico-administratives, Pascal MORVAN se montre prudent quant à sa promotion auprès des adhérents.

 

Assurance MAIF « Association » : M. MITSIALIS a rappelé à toutes fins utiles aux participants que les associations dûment affiliées à la FNPP et à jour de leurs cotisations et de leur contribution solidaire au 31/12/N-1 bénéficiaient ipso facto de l’assurance de groupe souscrite par la fédération, rendant superflue la souscription d’une autre assurance par l’association locale. S’agissant de PTPR, le président Alain JOURDREN a, à juste titre, dénoncé le contrat d’assurance antérieur.

 

Celle-ci couvre la totalité des risques encourus par les dirigeants, salariés, bénévoles et adhérents (qu’ils soient eux-mêmes adhérents à la FNPP ou non) dans le cadre des activités de toutes sortes mises en œuvre par leur association. Elle couvre la responsabilité civile ainsi que les éventuels dommages matériels du local utilisé (dans la limite de 101 m²) et des biens d’une valeur inférieure à 7701 €.

 

L’exposé complet du contrat est disponible sur le site fnpp.fr dans l’espace réservé aux associations.

 

Toutefois, une interrogation subsiste concernant le statut des personnes non adhérentes participant bénévolement aux activités de l’association (ex : conjoint de l’adhérent venant apporter son concours). La question sera soumise à l’expertise de notre collègue Christian TESSIER. Au besoin, l’association définira un statut de membre associé pour les conjoints assorti d’une cotisation minimale (montant à fixer).

 

Pêche à la senne tournante coulissante (bolinche) : les représentants des quatre associations de la baie de Douarnenez ont soulevé le problème des conséquences néfastes sur la ressource (en particulier le bar) de la pêche à la bolinche en période de frai, l’hiver dans des secteurs de faible profondeur abritant de nombreuses nurseries. Cette question ne concerne a priori que cette seule zone géographique. La fédération s’est donc limitée à conseiller aux intervenants de se réunir pour approfondir le sujet en vue d’adopter une position commune.

 

La FNPP a récemment intégré dans son organigramme une section «Pêche sous-marine ». Idée à retenir au plan local ?

 

 

 

Point n° 7

 

Le tableau actualisé des actions susceptibles d’être menées au cours du 1er semestre est joint en annexe 1.

 

Il est précisé que les six correspondants de pontons ayant répondu favorablement à l’invitation de l’association (sur les 11 déjà désignés) ont été invités à se joindre à la réunion du Conseil et ont ainsi participé à l’examen du programme d’actions.

 

L’association compte désormais 11 correspondants de pontons qui sont :

 

- Tréboul ponton A : Gabriel LOZACH’MEUR ;

 

- Tréboul ponton B : Florence BARBIER ;

 

- Tréboul ponton C : Jacques LANNOU ;

 

- Tréboul ponton D : Jean-François LE MAIGRE ;

 

- Tréboul ponton F : Bernard CALLENS ;

 

- Tréboul ponton G : Philippe LE BIHAN ;

 

- Tréboul ponton H : Gérard DEPOND ;

 

- Tréboul ponton I : Gérard FAGES ;

 

- Port-Rhu ponton M : Jacques BUISSON ;

 

- Port-Rhu ponton N : Lionel PICART ;

 

- Port-Rhu ponton P : Michel PERHERIN.

 


 

Révision des extincteurs (du 1er au 31 mars). Il conviendra d’attirer l’attention des adhérents qui viendront déposer leurs extincteurs à poudre sur les conditions d’utilisation de ces appareils. En effet, le produit a tendance à se tasser au fond du contenant, surtout s’il est disposé verticalement. La pression de CO2 n’étant pas affectée (l’aiguille du manomètre reste positionnée sur le vert), Il est donc conseillé de fortement secouer l’appareil avant utilisation.

 

Démonstration de leurres le 31/03/2023 : une confirmation est attendue de la part de Marine Service.

 

Atelier consacré à la confection d’un hameçon triple polyvalent (Maison du Nautisme le 14/04/2023 à 18h00) : les participants sont invités à récupérer d’anciennes turluttes pour les réaliser.

 

Concert des Mouez Port-Rhu : Piano en Baie propose le jeudi 27 ou le vendredi 28 avril à 18h00 (suivi d’un pot amical). En attente d’accord de la part des Mouez Port-Rhu et de décision du CA sur les modalités de financement après chiffrage.

 

Sécurité : contrôle préventif à quai du matériel de sécurité. Pascal MORVAN a pris contact avec M. PREMEL-CADIC, représentant local de l’unité littorale des affaires maritimes dépendant de la DDTM. L’intéressé s’est montré d’emblée très favorable au principe de l’opération. Nous attendons confirmation de l’accord avant d’en définir les modalités pratiques.

 

Sécurité : l’entreprise Iroise Accastillage Diffusion sollicitée par Lionel PICART pour organiser une action sur ce thème nous a, dans un premier temps, fait parvenir sa « newsletter » consacrée à la révision des gilets de sauvetage. Un message contenant un lien vers ce document a été diffusé le 6 mars aux adhérents.

 

Sortie en rade Brest du 18 au 21 mai (week-end de l’Ascension)  : Philippe LE BIHAN est l’organisateur de cette action. Il confirme sa réalisation (temps permettant). Le moment venu, les participants seront incités à se procurer le passeport Escales auprès de la capitainerie.

 

Balades en baie : Pascal MORVAN suggère d’organiser le premier dimanche de chaque mois une balade groupée en baie de Douarnenez. Le principe serait le suivant : regroupement des équipages à 10h00 devant la Maison du Nautisme. Déplacement en flottille vers un lieu de mouillage forain (à définir en fonction des conditions météo). Repas en commun à terre ou à bord. Retour à Douarnenez en fin de journée. Pot de l’amitié.

 

Une première sortie pourrait être organisée le lundi 1er mai.

 

Sorties découverte pêche en mer : Pascal MORVAN rappelle le projet d’action qu’il avait proposé en 2021, projet qui n’avait pu se concrétiser en raison des restrictions liées au contexte sanitaire de l’époque. Les contraintes étant désormais levées, l’action pourrait être relancée (cf. fiches projet élaborées en 2021 jointes en annexe 2 et 2 bis).

 

Création d’une section « chasse sous marine » : à l’instar de la Fédération, Pascal MORVAN se déclare prêt à répondre favorablement à une éventuelle demande en ce sens, de même qu’un atelier « photos sous-marines ».

 

Questions diverses

 

Afin de ne pas alourdir inutilement le calendrier des réunions, Pascal MORVAN propose de ne pas reconduire le principe d’une réunion du CA le 1er vendredi de chaque mois. Les jours et heures de permanences ont été doublés (celle du samedi en particulier connaît une belle affluence) et priorité doit désormais être donnée aux actions concrètes. Au besoin, les membres du CA seront saisis par courriel pour toute question nécessitant un vote (voir nota infra).

 

L’association est toujours à la recherche d’un responsable voile-navigation-matelotage et d’un gestionnaire de site internet. Les correspondants de pontons sont invités à prospecter auprès de leurs voisins.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 heures 45.

 

À DOUARNENEZ, le 3 mars 2023

 

Jean-Louis QUEMENER            Pascal MORVAN

 

           Secrétaire                                Président

 

 

 

Nota : dans un souci de clarté et de justesse, il est précisé que le présent document intègre les informations actualisées à sa date de rédaction (08/03/2023) et postérieures à la tenue de la séance.

 

De plus, par oubli du président, l’avis du CA n’a été sollicité que postérieurement à la tenue de la réunion concernant une dépense de 420 € relative à l’édition d’une brochure « pêche ». L’ouvrage dont il s’agit a été réalisé en son temps par l’association sous l’égide de son responsable « pêche » de l’époque, Marcel LE BIHAN. Compte tenu de l’intérêt pédagogique de l’ouvrage, il a été décidé d’en faire imprimer 50 exemplaires et il est proposé de les distribuer gratuitement aux nouveaux adhérents intéressés par le sujet. En contrepartie de la gratuité, les bénéficiaires seront invités à faire un don en faveur de la SNSM ou de l’association SKELLIG dont est membre Marcel LE BIHAN.

 

Après consultation des membres du CA par courriel du 7/03/2023, la proposition est approuvée à l’unanimité des votants (6).

 

 


Conseil d’Administration de l’Association Plaisance Tréboul Port-Rhu (PTPR)

 

Procès verbal de la réunion du 26 avril 2023

 

 

Le Conseil d’administration de l'association PTPR s’est réuni le mercredi 26 avril 2023 à 18 heures sous la présidence de Pascal MORVAN.

 

Étaient présents : Gildas AUTRET, René DOARÉ, Joseph HIRCAU, Alain LE BIHAN, Marc LEKIN, Pascal MORVAN, Lionel PICART, Jean-Louis QUEMENER, Christian TESSIER.

 

Absents excusés : Olivier CORBEL, Matthieu GUILLOU.

 

Ordre du jour

 

- 1) Approbation du procès verbal de la séance du 03 mars 2023 ;

 

- 2) Présentation par Mme Julie RIEUNIER du Réseau d'Initiatives des Eco-exploitations de la Mer (RIEM) (durée prévue : 5 à 10 minutes) ;

 

- 3) Le point sur le programme d'actions en cours ou à venir ;

 

- 4) Gestion du site internet de l'association ;

 

- Questions diverses

 

Point n° 1 : en l’absence de remarque, le procès verbal de la séance du 03/03/2023 est approuvé à l’unanimité.

 

Point n° 2

 

En raison d’une erreur de date, l’intervention de Mme RIEUNIER est reportée à une prochaine séance du Conseil.

 

Gildas AUTRET explique que le RIEM a notamment pour objet le nettoyage des plages et des ports et procède à une approche statistique précise des résultats de ses collectes.

 

Point 3

 

  • Concert des Mouez Port-Rhu du 29/04 : les inscriptions sont complètes (43 personnes).

  • Visite du sémaphore de la Pointe du Raz : la visite est prévue en juillet. Un premier contact sera pris avec les autorités militaires courant mai afin d’en arrêter précisément la date et les modalités. Cette visite pourra éventuellement être suivie d’un goûter à Pors Théolen comme lors de la précédente participation.

  • Opération « homme à la mer » : contact sera pris en juin avec Louis SPINEC, responsable de la station SNSM de Douarnenez.

  • Défense des usagers : Lionel PICART dresse le bilan des actions entreprises à ce titre depuis le début de l’année.

    • Remboursement de frais des plaisanciers concernés par la pose des pieux : pas d’information officielle même si certains usagers ont été informés d’un possible remise. Il serait pourtant souhaitable que notre association soit tenue au courant d’une éventuelle décision à propos d’une action initiée par elle. Contact sera pris prochainement avec le directeur de port pour en savoir plus.

    • Accès aux sanitaires du Port Rhu : l’état de propreté des sanitaires s’est considérablement dégradé en raison du remplacement des badges par un digicode qui en facilite l’accès aux clients des bars et restaurants installés à proximité. Cet état de fait a été signalé au gestionnaire du port.

    • Déjections canines sur les pontons de Port-Rhu : relayant le mécontentement d’adhérents, Lionel PICART a alerté la direction du port. S’en est suivi un rappel à l’ordre adressé aux propriétaires des animaux concernés.

    • Gestion des listes d’attente : la nouvelle direction du port effectue actuellement un important travail de mise à jour des listes, ce qui a suscité de vives inquiétudes de la part d’usagers en contrat mensuel qui craignent de perdre définitivement leur place. PTPR déplore un manque de transparence de la part des autorités portuaires mais évite d’intervenir de manière trop intrusive afin de ne pas rompre le lien de confiance qui s’est établi entre le port et l’association. Il sera cependant possible de demander à nos correspondants de pontons de nous aider à dresser une liste des bateaux « ventouses » à transmettre à la direction du port.

    • Demande de gratuité des nuitées à Morgat et Douarnenez dans le but de favoriser les échanges entre plaisanciers des deux ports (cf. PV CA du 03/03/2023) : la question a été de nouveau évoquée rapidement avec le directeur de port qui s’est montré circonspect sur les chances d’aboutir à un résultat positif.

  • Balade pique-nique : en raison des prévisions météo, la sortie initialement prévue le lundi 1er mai est reportée au mardi 2 mai. Un prochain message sera adressé aux adhérents afin d’en préciser les modalités pratiques. Pour plus de souplesse, aucune inscription préalable ne sera requise. Si l’action est reconduite, il sera proposé d’en fixer la date le premier dimanche de chaque mois (temps permettant).

  • Balade « Les Copains à Bord » : Philippe LE BIHAN, initiateur de cette action, prend actuellement contact avec les responsables de chacun des 3 ports afin de réserver les places pour, selon ses estimations, une dizaine de bateaux et d’obtenir, si possible, des tarifs préférentiels. La participation financière des adhérents aux frais de bouche est fixée à 10 €/personne (et non par bateau). Pascal MORVAN se déclare, si nécessaire, favorable à une prise en charge partielle des nuitées par l’association afin de rendre l’opération la plus attractive possible.

  • Atelier pêche : Gildas informe que le prochain atelier est fixé au vendredi 26 mai prochain à 18 heures sur le thème des nœuds de pêche.

  • Réunion d’information santé/sécurité : Jean-Louis QUEMENER a obtenu l’accord de principe de Gwen CHAPALAIN, actuellement indisponible, et de Corinne AUDIGANE pour une intervention sur ce thème. Ce sera également l’occasion de demander au navigateur d’étudier la possibilité de proposer aux adhérents des sorties en baie à bord de son trimaran.

    Pour les amateurs de sensations maritimes moins fortes, Pascal MORVAN signale l’existence de la brochure « Voiliers de Bretagne » qui recense un ensemble de 50 bateaux proposant des sorties tout au long de nos côtes de Cancale à la Roche-Bernard (pour plus d’informations, aller sur le site : www.voiliers-de-bretagne.com).

  • Trophée Robert Pellé : Jacques LALLIER a donné son accord de principe à l’organisation de cette course qui aura lieu en septembre.

  • Visite de la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient : une excursion pourra éventuellement être programmée en fin de saison.

  • Les salons

    • l’édition 2023 du Nautique de Nantes ayant été annulée, la participation à ce salon sera étudiée l’an prochain.

    • Salon Nautique de Paris : les membres du CA ont un avis mitigé sur l’intérêt de ce salon qui ne se tient désormais plus à la Porte de Versailles.

  • Création d’un atelier cuisine de la mer : Martine MORVAN est volontaire pour l’animer. Elle proposera une date pour une première réunion préparatoire (par exemple un mercredi soir, aux heures de la permanence).

  • Sorties découvertes pêche en mer : sur la base du projet de règlement élaboré par Pascal MORVAN en 2021, la proposition d’action n’a semble-t-il suscité aucun intérêt. Elle est donc abandonnée.

  • Concours de pêche : Alain LE BIHAN suggère que soit organisé un concours de pêche réservé aux adhérents. Il est invité à en définir les modalités, en établir le règlement et, si possible, en assurer l’organisation.

 

 

 

Point n° 4

 

En l’absence de candidat gestionnaire du site internet www.ptprdz.fr Pascal MORVAN a investi dans la connaissance du logiciel et a procédé à sa mise à jour. Il souhaiterait trouver parmi les adhérents un volontaire pour le seconder dans cette tâche relativement simple mais chronophage.

 

En attendant, Il demande que des photos des bateaux des adhérents lui soient envoyées afin d’illustrer les différentes rubriques, de même que des photos des plus belles prises de pêche.

 

Une rubrique « bourse des équipiers » existe déjà mais n’est pas alimentée. Il conviendrait de la promouvoir auprès des adhérents.

 

Il est également suggéré de créer une « foire au questions » et/ou un groupe Whattsapp.

 

A noter enfin que certaines rubriques qui relataient des actions anciennes, notamment des sorties en mer, ne sont plus accessibles aux internautes. Pascal MORVAN précise qu’elles n’ont pas été supprimées mais simplement archivées, ceci afin d’alléger le contenu visible.

 

 

 

Questions diverses

 

Une première liste des adhérents ayant réglé la cotisation FNPP sera envoyée sans tarder au siège de la Fédération accompagnée de leur règlement. Ainsi, ils seront destinataires du prochain bulletin d’information trimestriel.

 

Sauf circonstances particulières, la prochaine réunion du CA se tiendra à la rentrée de septembre.

 

 

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 heures 45.

 

 

À DOUARNENEZ, le 26 avril 2023

 

Jean-Louis QUEMENER                       Pascal MORVAN

 

          Secrétaire                                           Président