Question à un champion

 

Suite à un contrôle au ponton de notre ami Joseph à son retour de pêche,

 

beaucoup d'entre nous ont été étonnés que ce contrôle ait été effectué par les gendarmes "terrestres" de Brest.

 

Soyez rassurés, Joseph était totalement en règle même les maquereaux pêchés étaient "marqués" comme le prévoit la réglementation.

 

Réponse

 

 

Cette phrase lue dans le figaro nous rappelle quelles sont les autorités habilitées à exercer les contrôles en mer et à quai:

 

Tout au long de l'année, et notamment pendant la saison estivale, de nombreux contrôles en mer sont réalisés avec des opérations conjointes des services concernés (Affaire maritimes, Gendarmerie maritime, territoriale et Douanes).

 

Nous voilà informés.

 

 

 

 

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RÉGLEMENTATION: les gilets de sauvetage

Les « classiques »

 

Les gilets sont définis en fonction de leur flottabilité. La norme CE donne une valeur de flottabilité type (pour un porteur de 70 kg) exprimée en Newton (1 N = 0,1 Kg). Trois familles sont proposées en plaisance : les gilets d’une flottabilité de 50 N, 100 N et 150 N.
La réglementation impose pour une navigation à 
moins de 2 milles d’un abri un équipement individuel (gilet de sauvetage ou brassière50 Newton. Il s'agit par exemple des gilets spécial dériveur, . Considérés comme une aide à la flottabilité, ils assurent le maintien des voies respiratoires hors de l’eau pour un porteur conscient sachant nager. Ces gilets de sauvetage n’assurent pas le retournement sont interdits aux enfants de moins de 30 kg. Ils sont recommandés pour un usage en bord de mer sur les petites embarcations type voile légère.

Pour une navigation entre 2 et 6 milles, la réglementation impose des 
gilets de sauvetage 100 Newton en mousse ou gonflable. Ces gilets à flottabilité assurent le retournement et  permettant à une personne inconsciente d’avoir la tête hors de l’eau. Ils peuvent être utilisés pour toutes les catégories de navigation. Entre deux et six milles d’un abri, les harnais et les longes ne sont pas obligatoires.

Au-delà de 6 milles, les 
gilets de sauvetage 150 Newton ou un gilet gonflable de sauvetage 150 Newton sont exigés depuis le 1er janvier 2010 (Article 3.12 Division 240). Ils assurent le retournement et permettent à une personne inconsciente portant des vêtements d’avoir la tête hors de l’eau. C'est le type de matériel que l'on achète pour soi et qui vous suit lors de déplacement sur différents bateaux.

LES GONFLABLEs UML OU HAMMAR ?

Les gilets gonflables automatiques possèdent différents type de déclencheurs.

Le système 
automatique (connu sous le nom d'UML ou UML Pro-Sensor) est à pastille de cellulose , laquelle, en se désagrégeant dans l’eau libère le système de déclenchement de la bouteille de CO². Les gilets de sauvetage gonflables que nous vous proposons ont une protection évitant les déclenchements intempestifs dus aux embruns.

Contrairement aux anciens systèmes à pastille de sel qui étaient sensibles à l'humidité, le système UML ne se désagrège qu'en cas d'immersion totale du gilet

Le 
déclencheur à valve hydrostatique (système Hammar) s’active sous la pression de l’eau. En principe, 10 cm d’eau suffisent. Attention, le principe hydrostatique semble attrayant sur le papier, mais dans la pratique, le déclencheur à valve hydrostatique est beaucoup plus difficile à réamorcer et plus onéreux.

 

LA RÉVISION DU GILET GONFLABLE AUTOMATIQUE

Si les gilets en mousse ne demandent quasiment aucun entretien, il n’en est pas de même pour les gilets de sauvetage gonflables. A vous d'assurer votre sécurité en gardant toujours votre gilet de sauvetage en bon état. A noter que si vous êtes en mer avec un gilet gonflable déjà déclenché, celui-ci ne se comptabilise plus dans les gilets de sauvetage du bord. D'où l'intérêt d'avoir toujours avec soi un kit de rechange pour pouvoir le réarmer même en mer. Nous vous conseillons donc d'acheter ce kit de rechange dès l'achat du gilet de sauvetage et de le conserver avec vous.

 

Conseil: maintenez votre gilet gonflable en bon état de fonctionnement, c'est d'abord votre sécurité. A priori pas d'organismes habilités à la vérification du bon état, vous pouvez donc le faire vous mêmes.

Les 3 éléments à surveiller: la tête de percussion, la cartouche et le déclencheur. On peut penser que les contrôleurs de la mer regarderont les dates de péremption ou tout élément susceptible d'être contrôlé (comme vous).

 

Découvrez avec nous la révision du système de gonflage d’un gilet automatique.

 

Cliquez sur le lien suivant

 

https://www.accastillage-diffusion.com/conseil/tout-savoir-sur-les-gilets-de-sauvetage.html

 

 

 

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Nouvelles sur les dispositifs de sécurité sur les pontons du Port de Plaisance

Tréboul - Port Rhu

 

Voir Lettre (ci-dessous) adressée au Directeur du Port le 07/05/2019

 

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Conformément à l'engagement pris par notre Directeur du Port

 

les 15 échelles manquantes sont aujourd'hui (15/09/2019) commandées.

 

Il reste à les installer.

 

 

Plaisance Tréboul Port Rhu œuvre pour la sécurité de tous !

 

 

C'est fait !

 

 

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Entrevue avec le Directeur du Port

 

Sujet: Dispositifs de Sécurité sur les Pontons du Port de Plaisance

 

le mardi 07/05/2019

 

Remise de la lettre PTPR

 

==>

 

Engagement du Directeur:

 

Prise en compte de notre demande

 

et

 

Compte -rendu après analyse de situation.

 

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LETTRE PTPR au Directeur du Port de Plaisance Tréboul Port Rhu 

 

                                                                                                       Douarnenez le 06/05/2019

 

Association Plaisance Treboul Port Rhu

 

Maison du Nautisme

 

59 Quai de l’Yser

 

29100 Douarnenez

                                                              à

                                                                           Mr Le Directeur Du Port de Plaisance

 

                                                                                                 Tréboul Port Rhu

 

                                                                                                Maison du Nautisme

 

                                                                                                      Quai de l’Yser

 

                                                                                                    Douarnenez 29100

 

Référence :

 

Règlement de police portuaire

 

Arrêté 2018-115-PDF

 

Publié le 14 janvier 2019

 

Annexe p26-27

 

  

 

1 - Objet : Sécurité 2019 sur les pontons du Port de Plaisance Tréboul Port Rhu

 

Suite à une chute à l’eau de l’un de nos adhérents et à son incapacité à remonter par ses propres moyens, sur le ponton du Rosmeur non équipé d’échelle (il n’a dû sa survie qu’à l’intervention d’un passant et a été victime d’une hypothermie), l’association Plaisance Tréboul Port Rhu s’est penchée sur ce problème de sécurité sur les pontons de Tréboul et Port Rhu. 

 

Le travail a été effectué en se basant sur le plan d’implantation des échelles sur les pontons de Tréboul et de Port Rhu.

 

Il apparait :

 

-          A Tréboul seules 8/15 des échelles indiquées sont en place

-          A Port Rhu : aucune échelle n’a été trouvée.

 

Tableau récapitulatif

 

Echelles Tréboul

Prévues

A poste

Commentaires

Ponton L

1

1

 

Ponton K

3

0

 1 par ponton

Ponton J

2

2

 

Pontons A et B

1+1

0

1 par ponton

Ponton W

0

1

 

Pontons C et D

1+1

1+1

1 par ponton

Pontons E et F

1+1

0

1 par ponton

Ponton G

1

1

 

Ponton H

1

1

 

Ponton I

1

0

 

TOTAL

15

8

 

Echelles Port Rhu

 

0

 

 

2 – Réglementation

 

La réglementation citée en référence matérialise clairement les dispositifs de sécurité prévus sur l’ensemble des pontons Tréboul et Port Rhu et semble tout à fait conforme aux exigences demandées pour obtenir le label de port Pavillon Bleu (ce qui est le cas de notre port de plaisance).

 

3 - Notre demande

 

Très sensibilisés aux problèmes de la sécurité sur nos pontons (accentués par cet accident), nous demandons une mise en place des échelles prévues au plan sur les ports de Tréboul et de Port Rhu.

 

Le sens de notre démarche est le respect des statuts de notre association à travers son article n°2 «  défendre l’intérêt des usagers de PTPR » mais il s’agit là d’une démarche beaucoup plus large puisqu’il s’agit de la sécurité de tous. C’est aussi notre contribution au bon fonctionnement du port de plaisance.

 

Nous vous remercions d’avance de toute l’attention que vous voudrez bien porter à notre demande et nous vous assurons de notre plus profond respect pour toutes ces tâches difficiles dont vous avez la charge.

 

 

Signés :

 

Pour Plaisance Tréboul Port Rhu

 

Alain JOURDREN Président

 

Lionel PICART chargé de la sécurité.