La "Popote des Godailles" dévoile les secrets des acras de Jo

 

En ce mercredi 25 septembre 2024, direction les Antilles et ses fameux beignets de morue pour la rentrée des classes de la brigade des cordons bleus de PTPR.
La séance animée par Jo, adhérente de PTPR et fidèle de la Popote des Godailles, s’est déroulée comme toujours dans les locaux du site aux horaires de permanence. Malgré l’absence de certaines habituées du fait d’escapades automnales, le groupe, restreint à huit, a enfilé le tablier de cuisine et retroussé les manches pour reproduire à la lettre l’art de cette préparation savoureuse.

Et c'est reparti pour une nouvelle saison
Et c'est reparti pour une nouvelle saison
Comme dirait Jo Mercotte : "lisez bien la recette"
Comme dirait Jo Mercotte : "lisez bien la recette"

Inutile de préciser que le thème a suscité un engouement particulier auprès des membres de PTPR. Pour cet atelier de rentrée, les participantes ET participants ont fait preuve de concentration et d’une écoute attentive.

La concentration n'exclut pas la bonne humeur
La concentration n'exclut pas la bonne humeur

La phase finale, à savoir la cuisson des beignets de poisson, n’a pas été effectuée sur site mais reportée au retour à la maison. Cependant, à l’issue de l’atelier, Jo a proposé une dégustation de ses acras aux saveurs ensoleillées des îles.
Quelques découvertes et astuces ont clôturé la session comme la sauce 4/4, la cuisson vapeur et l’autre usage du cure-dents pour une cuisson parfaite. En complément, Martine et Pascal ont offert de petites surprises gustatives maison pour célébrer le retour des tabliers de la Popote des Godailles et l’arrivée dans la famille d’une petite Héléna.

 

 

Les acras de Christine
Les acras de Christine
Ceux de Marylène...
Ceux de Marylène...
... et ceux de Martine
... et ceux de Martine

Le prochain rendez-vous est fixé au mercredi 6 novembre. Didier, nouveau venu dans la brigade, propose les encornets farcis sous réserve, annonce-t-il avec prudence, que le mollusque marin se laisse tenter par ses lignes de leurres. Mais connaissant les talents de pêcheur de Didier, on peut lui faire confiance pour fournir la matière première !