(God save the) Burger Queen


Mercredi dernier, direction l’Amérique de Donald D, Donald T et Mac Donald pour une revisite façon Popote des Godailles du symbole le plus emblématique de la malbouffe, à savoir le hamburger, plus communément appelé burger par aphérèse.
Damned ! L’atelier cuisine de notre association céderait-il lui aussi aux sirènes maléfiques de la nourriture ultra-transformée qui, comme chacun sait, favorise le diabète, l’obésité, les maladies cardio-vasculaires ?
Bien sûr que non car cette fois, exit la viande de bœuf grasse, le ketchup dégoulinant d’édulcorants, le fromage industriel insipide. Que des produits sains et naturels, à commencer par la galette de viande, remplacée comme il se doit par du poisson, la sauce hyper sucrée elle aussi avantageusement remplacée par du fromage blanc ou de la mascarpone additionnée d’autres ingrédients au goût des cuisinier(e)s.

En 1 heure 30, les 12 membres inscrits à l’atelier ont réussi à confectionner de délicieux buns (les pains de forme ronde), la galette de poisson, la sauce et les garnitures. Un sacré programme pour une reprise des activités. Martine, l’animatrice du jour, avait prévenu les participant(e)s et leur avait demandé d’être à l’heure afin de réussir ce challenge. Défi relevé, à charge tout de même d’effectuer les cuissons et le montage du burger à la maison.


L’équipe, au top de sa forme, a rempli son contrat. Et pour dynamiser la troupe, Didier avait pensé à apporter de délicieux en-cas, en l’occurrence du maquereau pêché maison et fumé maison à l’huile.

L’atelier s’est achevé par une démonstration d’un montage et d’une dégustation. Ainsi élaboré, le burger façon Popote des Godailles peut séduire nos chères têtes blondes et constituer pour elles une excellente alternative au burger préfabriqué en les amenant à prendre conscience des bienfaits du fait maison.

C'est (enfin) l'heure de la dégustation
C'est (enfin) l'heure de la dégustation
MMhhuum ! Ch'est bon !!!
MMhhuum ! Ch'est bon !!!

En fin de séance, Marylène et Jacques ont offert l’apéritif à l’occasion de leurs anniversaires respectifs. Un fort bon moment de retrouvailles partagées autour du soleil feuilleté et des bouchons iodés confectionnés par Marylène et des acras, la délicieuse spécialité de Joe et Marc.

 

Le prochain rendez-vous, toujours réservé aux adhérents de PTPR, se déroulera sans doute en janvier prochain.