Compte rendu de l’atelier pêche du 1er mars 2024

 

 

Thème : nœuds et adéquation Canne/ Moulinet/ Fil

 

 

 

Lieu : Maison de quartier de Kermarron à Ploaré.

 

 

 

Ce « déménagement » de l’atelier pêche vers la Maison Solidaire de Kermarron est une idée de Jean Louis, notre secrétaire, PTPR ayant pris une adhésion à cette maison de quartier visiblement très dynamique.

 

 

 

La participation était au rendez-vous avec 8 de nos adhérents ou futurs adhérents mais aussi et surtout de quelques jeunes du quartier.

 

 

 

Objectif : au travers de cette initiative, permettre aux jeunes de cette cité populaire de bénéficier de quelques conseils pêche pour accélérer ou faire naître l’envie d’aller pêcher.

 

 

La master Class de "Prof Gildas"
La master Class de "Prof Gildas"

Les nœuds essentiels de pêche

 

 

 

Le nœud sur hameçon à palette

Depuis plus de 50 ans que j’ai appris à confectionner ce nœud avec un certain « Lolo » Mirou. Ce nœud qui ressemble à une épissure se révèle difficile à apprivoiser par la plupart de ceux qui ont essayé de l’apprendre . C’est dommage, car il se révèle très solide et très esthétique, ce qui ne gâche rien. Mais voilà, il demande une gesticulation de deux doigts (l’index et le majeur) qui semble rebuter tous les prétendants.

 

Mon frère Bernard, très bon pêcheur, n’a jamais réussi à l’apprivoiser malgré quelques cours particuliers. Seul mon père arrivait à le reproduire.

 

Depuis, très peu ont réussi à le reproduire. Ce n’est pourtant pas faute d’essayer à chaque atelier pêche consacré aux nœuds… Qu’à cela ne tienne ! Je réessayerai au prochain atelier qui sera consacré aux nœuds...

 

 

Le nœud sur œillet, dit palomar

s’avère le nœud le plus efficace sur tous les matériels de pêche avec œillet comme les hameçons, les agrafes, les émerillons, etc.

 

Il est très efficace car il comporte deux enroulements autour de l’œillet, contrairement aux autres nœuds qui n’en ont qu’un seul.

 

Ce nœud, plus aisé à appréhender a bien motivé les participants et surtout le plus jeune de 10 ans

 

environ , Fernando ( qu’il m’excuse si je me trompe de prénom), très motivé qui a réussi à le reproduire par trois fois ; Il a bien entendu été applaudi et c’était bien mérité.

 

 

Le nœud de raccordement

qui permet comme son nom l’indique de raccorder deux fils de section voisine ou un fil avec une tresse.

 

Ce nœud devient de plus indispensable à connaître avec le développement de la tresse avec son raccordement à un mètre cinquante voire deux mètres de nylon.

 

 

Le nœud de chaise

a été aussi montré par Jean Louis notamment. Ce nœud est surtout utilisé pour amarrer les bateaux. Il s’avère essentiel pour bien des situations. Non seulement il tient bien mais aussi il se défait facilement.

 

 

Tous ces nœuds sont faciles à retrouver sur internet…

 

 

Adéquation de la canne avec son moulinet et le fil

 

 

Traditionnellement, quand on veux acheter un appareil, quel qu’il soit, il vaut mieux avoir anticipé et réfléchi à son besoin. Dans le cas contraire, vous risquez de repartir avec l’appareil que le vendeur voulait vous vendre (j’ai été commercial !)

 

Pour acheter un lancer, il faut avoir en tête à quel endroit, pour quel poisson, à quelle profondeur…

 

Si l’on veut pêcher avec des leurres à faible grammage, on n’achètera pas la même canne que pour pêcher sur les plages en surf casting ou même avec une cuillère plombée (jig, snack).

 

Quand on veut acheter « polyvalent » il vaut mieux se procurer un lancer qui a une plage d’utilisation large de 20 à 60 grammes environ et une canne de 220 à 240 cm.

 

Concernant le fil, ce peut être une tresse ou un nylon.

 

Personnellement, pêchant en kayak, je suis resté au nylon (28/30 centièmes) car quand on s’emmêle, il devient très difficile à défaire un nœud ou une simple boucle avec de la tresse, surtout sur un kayak. En dehors d’un kayak, la tresse a l’avantage de lancer un peu plus loin et de « sentir » la touche parfaitement. Le nylon étant plus souple, la touche est moins perceptible surtout quand on a peu d’expérience.

 

 

J’espère que cet atelier aura rempli son objectif d’aider les participants pour les nœuds et pour le choix de leur matériel. Je les remercie pour leur belle participation et j’encourage les jeunes de Kermarron à nous suivre lors des prochains ateliers, qu’ils soient à la Maison solidaire ou à notre QG de Tréboul…

 

 

 

Gildas Autret

 

Responsable pêche PTPR