Chaude ambiance au concert des Mouez Port Rhu le 27 avril dernier

 

L’intimiste et fort accueillante salle de concert de Piano en Baie était ce soir-là pleine à craquer, tant au niveau des spectateurs (plus de 40) que des artistes : Cathie Moyat-Jaury, pianiste et les 16 chanteurs et musiciens qui composent le célèbre groupe douarneniste de chants de marins : les Mouez Port Rhu.

 

Après un court discours du président ponctué par une dédicace bien méritée à Joseph, notre doyen, la place a été cédée aux vrais artistes.

 

En guise de bienvenue, Cathie Moyat-Jaury a interprété deux œuvres au piano : la célèbre Sarabande de G-F Haendel, popularisée par la bande-son du film « Barry Lyndon » et une chanson ukrainienne intitulée « I will go to the distant hills » . Son interprétation, tout en nuances et en virtuosité, a séduit et ému le public qui l’a accompagnée presque religieusement en fredonnant le refrain.

Cathie Moyat-Jaury dans ses oeuvres
Cathie Moyat-Jaury dans ses oeuvres

Après une salve d’applaudissements amplement méritée, la maîtresse des lieux a cédé la place à la troupe des Mouez Port Rhu composée à cette occasion de 13 chanteurs, deux guitaristes et une accordéoniste.

Philippe Cornec, président des Mouez Port Rhû, fait les présentations
Philippe Cornec, président des Mouez Port Rhû, fait les présentations

Devant un public restreint par rapport à leur habitude mais ô combien impatient de les entendre, les Mouez ont entonné leurs chants de marins avec l’entrain et la dose d’humour qu’on leur connaît. Le public a même eu droit, en avant-première, à quelques extraits de leur nouveau répertoire.

Un public enthousiaste (sauf, peut-être au deuxième rang, un trésorier fatigué après avoir compté la recette)
Un public enthousiaste (sauf, peut-être au deuxième rang, un trésorier fatigué après avoir compté la recette)

Les auditeurs ont ainsi embarqué pour des destinations proches ou lointaines à bord de navires aux fortunes diverses, faisant inévitablement relâche dans des ports aux ruelles que l’on imagine mal éclairées, bondées d’une faune criarde pas toujours très recommandable sortant d’estaminets douteux à l’ambiance surchauffée. Bref ! La rude et pittoresque vie de marin.

Après plus d’une heure et demie de concert ponctué par deux rappels, l’ensemble des participants à la soirée, artistes déshydratés et public conquis, se sont retrouvés pour partager le pot de l’amitié dans un sympathique moment de convivialité.

 

Précisons que l’auditoire avait été invité, comme de coutume chez Piano en Baie, à apporter boissons, petits fours, gâteaux, rillettes et autres délices sucrés ou salés. Le moins que l’on puisse dire est que la tradition a été respectée haut la main.

 

De l’avis général, ce fut une très belle soirée qui a permis à l’ensemble des personnes présentes de passer un fort agréable moment et de découvrir pour beaucoup d’entre elles la discrète et chaleureuse salle de concert de Piano en Baie.

Merci les Mouez et à très bientôt sur les quais de Douarnenez
Merci les Mouez et à très bientôt sur les quais de Douarnenez