La mer, une inépuisable source d’inspiration pour les chanteurs populaires

 

Des chants de marins aux tubes indémodables célébrant la mer, les quelque 70 participants à la conférence donnée en ce samedi 17 février dernier par le brestois Frédéric Mallégol, n’ont pas regretté le déplacement.

Il suffisait de voir les mines réjouies et d'entendre les commentaires élogieux recueillis à la sortie de l’auditorium du port-musée pour s’en persuader.

Il faut dire que la salle, utilisée pour la première fois par PTPR, était l’écrin parfait pour permettre à Frédéric Mallégol d’exprimer tout son talent de conférencier.

Il zappe sur des refrains et c’est numéro un

 

Sachant parfaitement ménager ses effets, se montrant tour à tour conteur et chanteur, alternant avec brio gravité et humour, il a embarqué le public pour un voyage maritime au gré des courants musicaux et des vents mélodieux.

 

Emporté par l’entrain communicatif du tribun capitaine, l’auditoire a pris place à bord de fameux trois-mâts, a hissé les voiles de belles goélettes au rythme des chants à haler, est allé à l’abordage de bateaux pirates, s’est retrouvé au milieu des poissons ruisselants déversés sur le pont des chalutiers ou des terre-neuvas, a touché le pompon rouge des marins de la Royale, a traversé les océans sur des voiliers de course fins comme des oiseaux...

Mais il a aussi côtoyé d’indécents et gigantesques palaces flottants ou, au contraire, s’est soudainement retrouvé tassé au fond d’embarcations de fortune dramatiquement surchargées de migrants désespérés.

 

Adhérent PTPR, toujours tu chériras la mer

 

Faisant escale dans les ports, sur les quais (en particulier de Douarnenez) et les bistrots enfumés, débarquant sur le sable fin de golfes (pas toujours très) clairs, se balançant mollement sous les cocotiers des tropiques ou, à l’inverse, se recueillant sur les murs du souvenir des péris en mer, le public a fredonné avec entrain les extraits de chansons populaires et récité les vers célèbres de poèmes glorifiant ou maudissant la mer au gré de ses caprices. Lui qui la fréquente avant tout par plaisir, il a salué le courage de celles et ceux qui la côtoient par nécessité, des vieux loups de mer aux moussaillons, des grands marins aux marins d’eau douce.

Ce n’est qu’un au revoir, mes frères et sœurs

 

De Théodore Botrel et sa Paimpolaise à Charles Aznavour et ses rêves d’enfant d’îles lointaines ensoleillées en passant par une multitude d’artistes et de tubes éternels, le voyage a finalement pris fin au bout de deux heures d’une traversée au cours de laquelle personne à bord n’a souffert du mal de mer.

Tous (et surtout toutes, n’en déplaise aux surfeurs peroxydés et bodybuildés) étaient prêts à repartir pour de nouvelles aventures maritimes avec, à la barre, Captain Mallégol.

Qui sait ? Peut-être l’année prochaine en Irlande. Affaire à suivre…

 

 L’info en plus

Celles et ceux qui n’avaient pas assisté l’an dernier au concert des Mouez Port Rhu qui s’est tenu dans les locaux de Piano en Baie à l’initiative de PTPR, ont pu faire la connaissance de Cathie Moyat-Jaury, pianiste, professeur de piano et de chant, présente à la conférence.

Beaucoup ont même découvert l’existence de Piano en Baie, pourtant installé depuis une dizaine d’années au 4 bis, avenue de la Gare à Tréboul.

À la demande de certains mélomanes intéressés par les concerts proposés par Piano en Baie, nous vous communiquons le lien vers sa chaîne YouTube https://www.youtube.com/channel/UCFFE8q35fyyAYTNvHdRGoCA

ainsi que ses coordonnées téléphoniques : 06 83 57 44 08 et son adresse de messagerie : pianoenbaie@gmail.com