L’association innove avec son atelier « La Popote des Godailles »

 

 

Mercredi dernier (le 28/06/23), l’association PTPR a ouvert son 1er atelier cuisine baptisé « La Popote des Godailles ».

 

 

Une tablée attentive aux conseils de la chef Martine
Une tablée attentive aux conseils de la chef Martine

Dans l’esprit de Martine, son animatrice à l’origine de cette initiative, il s’agit de cuisiner les godailles pêchées par l’équipage, d’une façon ludique, simple, avec les moyens du bord, tout en mettant en avant le talent des cuistots amateurs. Une manière aussi d’échanger sur les recettes, d’associer les partenaires et de partager les savoir-faire, le tout dans une ambiance chaleureuse et détendue.

 

 

Ambiance amicale et détendue (surtout au fond de la classe)
Ambiance amicale et détendue (surtout au fond de la classe)

Huit adhérents (dont deux hommes) ont participé à la séance inaugurale qui s’est déroulée à l’heure de la permanence de PTPR de 17h30 à 19 h00 à la maison du nautisme.

 

Le thème retenu portait sur la confection des rillettes de poisson. Le groupe a ainsi bénéficié d’une fiche théorique et de deux exercices pratiques avec, au menu, deux recettes aussi simples que délicieuses : les rillettes de sardines façon « Pierre Desproges » et les classiques rillettes de maquereaux pour lesquelles chaque participant a fait part de sa propre recette et de ses trucs et astuces.

 

À l’issue de l’atelier, chacun a pu repartir avec un support écrit et ses pots de rillettes à partager et à déguster en famille et entre amis.

 

 

 

De l’avis général, cette première séance a recueilli un vif intérêt auprès des personnes présentes.

 

Le prochain rendez-vous, toujours réservé aux membres de PTPR, est fixé en fin septembre (date à préciser). Il portera sur les sauces simples et complémentaires pour une dégustation mettant en valeur la godaille rapportée. De quoi titiller les papilles une nouvelle fois.

 

 

Josette, Jean-Louis et Hélène s'appliquent sous l'oeil attentif de Martine
Josette, Jean-Louis et Hélène s'appliquent sous l'oeil attentif de Martine