Un nouvel atelier de bon thon pour « La Popote des Godailles »

 

Mercredi dernier (le 20/03/24), l’association PTPR a remis le couvert avec un nouvel atelier de la « popote des godailles » réservé à ses membres, consacré au pain de thon.

Miam miam ! On en mangerait !
Miam miam ! On en mangerait !

La séance animée par Marie-Annick Tessier s’est déroulée comme toujours à l’heure de la permanence de PTPR de 17h30 à 19h dans les locaux du site.

Marie-Annick n'a pas hésité à prendre de la hauteur...
Marie-Annick n'a pas hésité à prendre de la hauteur...
...pour superviser l'atelier
...pour superviser l'atelier

Le thème a suscité un bel intérêt auprès des membres de PTPR avec, en plat principal, la préparation du pain au thon. Les participantes ont pu découvrir et déguster deux pains au thon confectionnés par Marie-Annick et Annie. Elles ont aussi découvert les tuiles de fromage aux algues de Martine et un cake aux légumes et feta préparé par Christine.

 

Pour se désaltérer, elles ont eu droit au kéfir de fruits de Jocelyne aux saveurs citron, orange et citron vert. En prime, elles ont obtenu la recette de ce breuvage fermenté aux vertus reconnues pour la santé et sont reparties avec un échantillon de grains de kéfir, mélange de levures et de bactéries, qui se reproduit à l’infini.

Le kéfir aux fruits version Jocelyne
Le kéfir aux fruits version Jocelyne

Les tabliers bleus ont reçu une fiche explicative de la recette du pain au thon et d’un exercice pratique tout en saveur. L’ambiance fort conviviale et festive a permis à chacune d’alimenter son carnet de recettes faciles et originales dans l’esprit de cuisiner avec les moyens du bord et comme on aime.

 

 

L’atelier s’est terminé par une dégustation partagée des différents mets concoctés par les toques écaillées des cuisinières en associant les capitaines pêcheurs présents à la permanence. Le plaisir de partager est de mise.

 

Le prochain rendez-vous, toujours réservé aux membres de PTPR, est fixé au mercredi 17 avril avec au programme : comment lever des filets et, en rajout, de petites découvertes avec un invité surprise ! De quoi titiller les papilles des gourmets et gourmands.

Pour Hélène, hip hip hip...
Pour Hélène, hip hip hip...