Association Plaisance Tréboul-Port Rhu

 

 

Réunion pêche du 11/03/2022

 

Thème du jour : L’association « canne/moulinet/fil » ainsi que l’entretien du moulinet (donc son démontage)...

 

L'association Plaisance Tréboul Port Rhu avait décidé pour cette deuxième réunion mensuelle pêche de la consacrer à la bonne adéquation de la canne, du moulinet et du fil. Chacun étant invité à amener son matériel .

 

Les présents : Philippe Bittel, Jean Louis Quemener, Olivier Corbel, Joseph Hircau,René Doaré, Alain Jourdren, Mathieu Guillou, Alain Le Bihan et Gildas Autret.

 

Le tour de table des matériels a montré que cette séance était sinon attendue mais néanmoins nécessaire pour la majorité d’entre nous. Le démontage de mon moulinet a paru à certain très audacieux et proche de l’horlogerie. J’espère avoir montré qu’il n’en était rien, même si j’ai eu quelques difficultés à remettre le bloc manivelle gros engrenage intérieur. Cette difficulté vient du fait que la manivelle ne peut plus se dissocier d’une partie du carter (les fabricants mettent rarement suffisamment de lubrifiant sur l’axe de la manivelle..).

 

J’espère que chacun a pu mesurer ainsi l’importance de l’entretien de son matériel et que la difficulté du démontage et du remontage reste accessible.Un bon entretien permet de prolonger la vie de son moulinet.

 

En ce qui concerne le bon choix des différents éléments canne,moulinet de fil, j’ai insisté sur le fait qu’il ne sert à rien d’être (presque) équipé pour le thon quand la majorité d’entre nous recherchons des poissons de quelques kgs « seulement ». Le remplissage correct de la bobine a fait l’objet d’un rappel pas toujours inutile…

J’ai proposé de viser une canne avec un scion long arrivant jusqu’à l’attache du moulinet et capable de lancer des leurres ou snack ou autres de 15 à 70 grs. Cette tranche de poids permet de pêcher pratiquement tout dans notre belle baie de DZ. J’ai insisté sur le fait qu’il peut être avantageux de pêcher plus fin que l’inverse, les poissons ne sont pas tous bigleux...

Un moulinet de 4000 à 5000 semble suffisant dans nos contrées. Je préconise un bon 28 centièmes de la marque tortue disponible à la coopérative de DZ sur le port. Ce fil résiste à 9,1 kgs et s’avère résistant au nœud et d’un bon rapport Q/P.

 

D’un commun accord la prochaine séance a été fixée au 15 avril prochain avec comme thème : les nœuds et épissures.

 

La soirée s’est achevée comme il se doit par le pot de l’amitié.

 

 

Cette seconde séance a été me semble t il très intéressante et je suis convaincu que chacun y aura trouvé des infos utiles pour bien préparer la saisons 2022.

 

Je vous attends donc aussi nombreux le 15 avril prochain.

 

 

Gildas Autret / Responsable Pêche

 

 

 

 

&&&&&&&&&&&&&&&