Réunion pêche du 15/04/2022

 

 Lieu : Maison du nautisme, premier étage, à Tréboul , 18 h 00,

 

La troisième réunion mensuelle, comme prévue, était consacrée aux nœuds et épissures.

 

Les présents : Alain Le Bihan ; Mathieu Guillou ; Jean louis Quéméneur ; René Doaré ; Gildas                                  Autret.

   

Cette troisième  séance a débuté par un point sur la précédente qui a montré que le démontage et l’entretien du moulinet ne vont pas encore de soi... Ce petit point était une forme de rappel sur l’importance de l’entretien du matériel pour en prolonger la vie…

 

Ensuite chacun a été invité a montrer ses propres nœuds et nous avons pu ensuite les comparer.

Les différents aspects : solidité, discrétion et esthétique ont bien entendu été notés…

 

La petite assemblée a montré un intérêt certain pour tous les nœuds présentés et notamment ceux qui permettent de relier un hameçon à anneau ( ou sur agrafe et émerillon) ou celui à palette.

Remarque : Alain s’est dit « séduit » par celui qui se fait sur un hameçon à palette. A titre d’anecdote, j’ai dit que ce nœud très efficace et esthétique m’avait été montré il y a une cinquantaine d’années par un vieux pêcheur qui était aussi un réparateur de moulinets à ses heures, rue du Pont à DZ.

Autre nœud indispensable : celui qui permet de relier deux fils comme par exemple entre la tresse et le fluo-carbonne.

L’épissure pour relier par exemple un croc à un manche (pour une gaffe) a été aussi montré.

Remarque : Alain qui finit son nœud à l’extérieur de l’enroulement contrairement à celui que je proposais continuera à faire le sien mème s’il est « moins joli » mais certainement tout aussi solide…

la séance s’est poursuivi par le nœud de chaise, essentiel à tout « voileux , mais pas que…

 

Alain, (toujours lui) a souhaité évoquer le sujet PLOMB pour les MOULES en indiquant que Jacques Lannou connaissait un emplacement pour les fondre et Jean Louis a indiqué qu’il allait envoyer un mail pour ceux qui seraient susceptible d’en fournir.

De mon coté, j’ai rappelé que le plomb pouvait se trouver à un prix raisonnable (a priori autour d’un euro) et que les ferrailleurs devaient en avoir, sans compter les plombiers.

 

Conclusion : cette séance consacrée aux nœuds a montré qu’elle aussi était nécessaire. Chacun a pu y puiser un « nouvel outil » pour plus d’efficacité de pèche, même si changer ses habitudes n’est pas toujours évident.

 

La prochaine réunion aura lieu au même endroit, toujours à 18 heures le 20 mai prochain et le sujet sera : les appâts, les leurres et autres snacks. Chacun est invité à en apporter un échantillon.

 

Je vous attends donc encore plus nombreux le 20 mai...

 

 

Gildas Autret / Responsable Pêche

 

 

 

&&&&&&&&&&&&&&&