Réunion pêche du 20/05/2022

 

 

                Thème du jour :  Tour d’horizon sur les différents  artificiels et naturels.

 

                Participants : Lionel Picart ; Alain Le Bihan ; Alain Jourdren ; Mathieu Guillou ; Jean Louis                                                     Quéméneur ; René Doaré ; Gildas Autret

 

 

                Cette nouvelle réunion mensuelle a permis a chacun de présenté ses propres appâts et notamment les différents snacks et autres leurres durs et souples.

 

Comme mes camarades pêcheurs j’avais apporté une petite collection de mes snacks « fabrication maison » (depuis que j’ai fabriqué quatre moules en silicone rouge résistant à la température de fusion du plomb située autour de 300°).

Petit rappel : Le poids des snacks dépend bien entendu de la profondeur et des conditions de mer mais aussi de la manière de pécher : en dérive ou à la traîne. Péchant en lancer/ramener en kayak avec des profondeurs allant jusqu’à 20 mètres j’utilise des snacks de 20 à 60 grs  suivant la profondeurs et le vent (en général 40 grs).

 

J’ai présenté un montage simple et performant avec un snack et un « teaser » à environ 50 cms au dessus de snak. Le teaser est accroché au corps de ligne via une simple agrafe avec le nœud « palomar », nœud vraiment « universel » très facile et rapide à faire. Ce « teaser » permet d’accrocher une crevette ou un caoutchouc (par exemple). L’agrafe n’a pas besoin d’être trop grosse, au contraire. Les plus petits modèles suffisent car le fil cassera souvent au nœud avant que l’agrafe ne cède. Cette agrafe a aussi le gros avantage de permettre d’enlever à la demande le « teaser » lorsque celui-ci n’est pas utile notamment quand le pêcheur traîne un leurre.

 

Alain Le Bihan et René Doaré ont aussi évoqué la traîne qui elle se pratique avec des plombs bien plus lourds et avec des montages utilisant plusieurs hameçons style « mitraillette » avec aussi parfois des appâts naturels.

 

Questions diverses : Alain Jourdren et Le Bihan ont soulevé l’idée de faire mieux connaître notre réunion mensuelle pèche . « Comme il se doit » leurs idées n’étaient pas exactement les mêmes. C’eût été étonnant...

 

Alain Jourdren a proposé de faire une réunion style « porte ouverte » avec info dans la presse. Nous avons décidé de la faire le vendredi 1 juillet en se disant que nous pourrions mieux la diffuser via notre présence à la journée « Tous sur l’eau » organisée sur le môle à Tréboul par la mairie de DZ le 25 juin. Le thème pourrait être intitulé : Optimiser votre budget pèche avec les pêcheurs de l’association des pêcheurs de Plaisance Tréboul Port-Rhu.

 

Alain Le Bihan propose de faire connaître, systématiquement, toutes nos réunions mensuelles via la presse locale.

 

Je suis convaincu que ces deux idées sont bonnes et d’ailleurs l’une n’empêche pas l’autre. La première devrait nous permettre de mieux lancer la diffusion des suivantes...

 

 

 

Cette nouvelle séance a elle aussi été utile à plusieurs titres car outre le sujet du jour des appâts cette réunion nous a fait avancer dans notre stratégie de mieux nous faire connaître et donc dans notre stratégie de développement...

 

Je vous attends donc nombreux le 1 juillet prochain (réservation de la salle par Jean Louis Quéméner) et dès le 25 juin pour ceux qui tiendront le stand ou proposeront une sortie mer dans le cadre de cette journée « Tous sur l’eau ».

 

Gildas Autret / Responsable Pêche

 

 

PS : En raison de l’impossibilité de réserver la grande salle déjà prise, notre réunion pêche du 1 juillet se fera dans notre salle de réunion et la porte ouverte est reportée à une date ultérieure.