En attendant les beaux jours avec Mehdi Beaujean


La météo n’était pas au beau fixe, c’est le moins que l’on puisse dire, en ce lundi 14 avril. Mais il en fallait plus pour décourager nos vaillants pêcheurs de venir à la rencontre de Mehdi Beaujean, gérant du magasin d’articles de pêche «Pêche & Mignon» à Douarnenez qui répondait positivement, pour la seconde fois, à l’invitation de Gildas, notre responsable pêche.

Mehdi et Gildas
Mehdi et Gildas

La grande récré pour adultes

 

Ils étaient plus d’une quinzaine à prendre place autour de la table, impatients de découvrir, comme des enfants au pied du sapin, leurs futurs jouets conçus par des fabricants jamais à court d’imagination et d’inventivité pour mieux les appâter. Mehdi leur a donc présenté sa nouvelle collection de leurres tous plus prometteurs d’anti-bredouille les uns que les autres, à condition cependant de savoir les manier. Et c’est là que les précieux conseils du professionnel font toute la différence.

Un équipement de bon thon


Notre association étant candidate, pour la première fois en 2025, à l’attribution de bagues, Mehdi a, en introduction, réalisé un focus sur le matériel spécifiquement conçu pour la pêche au thon rouge.

Avec des spécimens dont le poids varie entre 30 (poids minimal de capture autorisé) et 300 kg, il vaut mieux, effectivement, disposer d’outils capables de supporter les violences du combat. Les prix du matériel peuvent aussi varier dans des proportions similaires. Cependant, Mehdi a sélectionné un ensemble canne/moulinet qu’il assure être d’un très bon rapport qualité/prix (aux environs de 800 €).

Au bout de la ligne, le pêcheur trouvera une gamme de leurres de grande taille au nom évocateur (« rough thrill » que l’on peut traduire par « frisson intense ou rude », au regard carnassier et aux hameçons particulièrement renforcés.

Grrrr !!!
Grrrr !!!
Un popper blindé taille XL
Un popper blindé taille XL

Voir la vie en rose fluo

 

Les poissons seraient-ils sensibles aux influences de la mode ? Toujours est-il que les fabricants semblent s’être concertés pour leur proposer cette année des leurres très « girly ».

Certains leurres pourraient même être confondus avec des bijoux fantaisie, telle cette turlutte aux couleurs vives et chatoyantes, si ce n’était la présence de piques acérées.

Autre type de leurre assez original : les imitations de petits crabes baignant dans un «attractant» : comprenez un liquide aux fragrances aussi irrésistibles pour les poissons qu’un doux parfum de femme venant chatouiller les narines de nos mâles pêcheurs. De manière moins poétique, certains ont évoqué un résultat similaire avec l’odeur d’une célèbre boisson anisée marseillaise. Question de goût !

Doit-on dire Gulp ou Hips ?
Doit-on dire Gulp ou Hips ?

Bref ! Les pêcheurs n’ont que l’embarras du choix, au risque de se noyer (au figuré heureusement) face à une offre surabondante. Toujours souriant et disponible, Mehdi est là pour leur apporter ses conseils avisés, y compris pour réaliser des nœuds de pêche, quel que soit le niveau d’expérience de chacun et le type de pêche pratiqué.

C'est pourtant pas compliqué !
C'est pourtant pas compliqué !

La conclusion est la même que précédemment : gageons que certains des adhérents présents ne manqueront pas de se rendre au 8, rue Anatole-France pour satisfaire leur... péché mignon.