Conseil d’Administration de l’Association Plaisance Tréboul Port-Rhu (PTPR)
Procès verbal de la réunion du 15 janvier 2025
Le Conseil d’administration de l'association PTPR s’est réuni le mercredi 15 janvier 2025 à 17h30 heures sous la présidence de Pascal MORVAN.
Étaient présents : Gildas AUTRET, Olivier CORBEL, René DOARÉ, Matthieu GUILLOU, Jacques LANNOU, Alain LE BIHAN, Marc LEKIN, Pascal MORVAN, Gérard OZENFANT, Lionel PICART, Jean-Louis QUEMENER, Christian TESSIER.
Absente excusée : Margaux DIDELIN.
Ordre du jour
- 1) Approbation du procès verbal de la séance du 01/11/2024 ;
- 2) Élection des membres du Bureau
- 3) Création de commissions
- 4) Les correspondants de ponton
- 5) Programme d’actions envisagées au cours du 1er trimestre 2025
- 6) Questions diverses.
Préalablement, à l’examen des points inscrits à l’ordre du jour, Pascal MORVAN propose aux participants d’effectuer un tour de table afin de dresser un rapide bilan des deux années écoulées au niveau du fonctionnement, des orientations prises et des diverses actions réalisées.
Les membres du CA soulignent le dynamisme de l’association et se réjouissent de l’évolution positive des effectifs. Ils se déclarent également satisfaits de l’ambiance sereine et conviviale qui règne au sein de PTPR.
Ils craignent toutefois une forme de saturation liée au grand nombre d’activités proposées à certaines périodes de l’année. Certaines âmes bienveillantes s’inquiètent même des effets néfastes du surmenage sur la santé du président.
De plus, des craintes sont exprimées concernant l’élargissement des adhésions à des personnes qui, au final, ne sont que peu ou pas concernées par le monde de la plaisance. Les offres d’actions, en particulier culturelles, présentent ainsi le risque de nous faire perdre de vue les buts premiers de l’association tels que définis dans nos statuts.
Matthieu GUILLOU déplore par ailleurs la faible proportion de jeunes (moins de 50 ans) au sein de l’association. Ce constat peut, en partie, s’expliquer par les difficultés qu’ont les nouveaux plaisanciers à trouver une place dans des ports saturés. Bon nombre d’entre eux se tournent vers l’achat d’embarcations mobiles ou la location. Le nomadisme qui en résulte ne les incite pas à adhérer à une association installée localement. Le critère économique joue également un rôle non négligeable dans le non renouvellement des plaisanciers. La plaisance est un loisir coûteux - à l’exception notable du kayak de mer tel que pratiqué par Gildas AUTRET - surtout si on rapporte le montant total des dépenses au prix du kilo de maquereau.
Concernant le volet défense des usagers, Lionel PICART fait valoir les avancées obtenues auprès des autorités portuaires (jetons gratuits, révision des nuitées du passeport Escale) et se félicite de la bonne communication avec la direction du port.
À l’issue du tour de table, Pascal MORVAN remercie les participants et prend bonne note des souhaits exprimés.
Point n° 1 : en l’absence de remarque, le procès verbal de la séance du 1er novembre 2024 est approuvé à l’unanimité. Il sera mis en ligne sur le site de l’association.
Point n° 2 : élection des membres du bureau
Olivier CORBEL fait valoir les contraintes liées à son éloignement géographique et souhaiterait en conséquence être remplacé au poste de trésorier.
Dans l’immédiat et à défaut de candidat, il accepte d’être maintenu dans sa fonction. Un appel à candidature sera donc lancé prochainement auprès des adhérent(e)s. En attendant, le trésorier adjoint et le président s’organiseront pour prendre le relais et le soulager au maximum.
Le second poste de vice-président est demeuré vacant depuis le décès de Joseph HIRCAU. Pascal MORVAN propose de pourvoir à son remplacement. Jacques LANNOU accepte d’assumer la fonction. Les attributions du vice-président sont définies à l’article 13 des statuts et à l’article 7 du règlement intérieur.
Au final et à l’unanimité des membres présents, le Bureau est composé comme suit :
- Pascal MORVAN, président (reconduit)
- Lionel PICART, vice-président (reconduit)
- Jacques LANNOU, vice-président
- Jean-Louis QUEMENER, secrétaire (reconduit)
- Olivier CORBEL, trésorier (reconduit)
- Margaux DIDELIN, secrétaire adjointe (reconduite)
- Marc LEKIN, trésorier adjoint (reconduit).
Pascal MORVAN interroge les participants sur l’opportunité d’instaurer un calendrier annuel périodique des réunions du Conseil d’Administration (ex : le 1er mercredi de chaque trimestre). Après discussion, il n’est pas jugé utile d’adopter un tel dispositif. Les réunions du CA continueront donc à être fixées en fonction de l’actualité. Il est rappelé que les statuts instaurent un minimum de trois réunions par an.
Point n° 3 : création de commissions
Pascal MORVAN rappelle que conformément aux dispositions de l’article 6 du règlement intérieur, le Conseil d’Administration et le Bureau peuvent constituer toutes commissions chargées d’étudier des problèmes particuliers, en fixer l’objet, le nombre de participants et, éventuellement, la durée.
Il estime que la création de commissions peut répondre à trois objectifs :
- déconcentrer les décisions et favoriser un meilleur partage du travail ;
- favoriser la diversité des idées et l’implication des adhérents ;
- faire émerger les compétences particulières (exemple en matière de sécurité).
Dans cet esprit, deux commissions seront constituées :
- une commission voile et balades en mer animée par Lionel PICART ;
- une commission pêche co-animée par Gildas AUTRET et Jacques LANNOU.
Une commission sécurité sera mise à l’étude. En revanche, la proposition de commission « communication » souhaitée par Alain LE BIHAN n’est pas retenue.
Point n° 4 : les correspondants de pontons
L’équipe des correspondants de pontons est actuellement constituée de 11 personnes. Lionel PICART est chargé de l’animation de cette structure.
Jusqu’à présent, le ponton E de Tréboul n’avait pas de correspondant attitré. Bernard BONTÉ, nouvel adhérent 2025 a donné son accord pour remplir ce rôle.
René DOARÉ émet un doute sur le nom du correspondant du ponton H qui serait M. FERTIL et non pas Gérard DEPOND. Il conviendra de lever au plus tôt l’incertitude en prévision justement de la prochaine réunion des correspondants de pontons prévue le 12 février prochain. Sa tenue sera également portée à la connaissance de nos correspondants de presse locale.
Pascal MORVAN, actuellement correspondant du ponton B, fait savoir qu’il sera absent à cette date et contactera Didier MAÎTRE pour lui demander s’il serait d’accord d’intégrer l’équipe.
Point n° 5 : programme d’actions envisagées au cours du 1er semestre 2025
Pascal MORVAN a dressé une liste des actions potentielles à mettre en œuvre. Il propose au participants de sélectionner celles à retenir.
Atelier mécanique (session 2) : la prochaine séance, animée par Gérard OZENFANT, est fixée au samedi 15 février à 15 heures.
Activité pêche
En attendant le résultat des idées qui seront émises par la future commission pêche, plusieurs actions sont retenues :
- en avril (date à préciser) : démonstration en mer de matériel électronique par un représentant de la marque NAVICOM (proposé à l’initiative de Didier MAÎTRE) ;
- présentation de leurres et matériel de pêche par Mehdi BEAUJOUR du magasin Pêche & Mignon (date à définir) ;
- atelier consacré à la réalisation des nœuds (pêche, matelotage et décoration). Cette opération est proposée par Jacques THOMAS, nouvel adhérent, spécialiste de la question.
- atelier de fabrication d’un grappin pêche proposé par Jean-Jacques NICOLAS, sous réserve de candidatures suffisantes. Un recensement sera lancé prochainement ;
- présentation du métier de guide-pêche (en juin). Gildas AUTRET se chargera de d’organiser la rencontre avec un professionnel ;
- organisation d’un « concours » de pêche en hommage à Joseph HIRCAU (en mai/juin). La commission ad hoc sera chargée d’en définir les modalités ;
- pour des raisons d’ordre pratique, Pascal MORVAN n’est pas favorable à l’achat par PTPR de matériel de pêche au thon qui serait mis à la disposition des adhérents. Gildas AUTRET considère toutefois qu’un tel investissement constituerait un produit d’appel envers les jeunes, notamment ceux qui possèdent des semi-rigides. En cas d’acquisition par l’association , il se déclare prêt à en assumer l’entretien et le suivi. La question pourra faire l’objet d’une consultation au niveau de la future commission pêche.
Activité voile et balades en mer
Philippe LE BIHAN organisera en mai la traditionnelle balade « Les Copains à Bord ».
Lionel PICART se chargera quant à lui de la « Route du Rheun ». Il propose également de mettre sur pied au printemps une sortie « Île de Sein » mais précise qu’il ne sera pas prévu de repas au restaurant.
Pascal MORVAN continuera à organiser les balades pique-nique mensuelles à partir du mois de mai. En cas de mauvais temps le 1er dimanche de chaque mois, la balade pourra être reportée de quelques jours pour qu’elle ne soit pas simplement annulée.
Enfin, PTPR participera aux actions du Téléthon en proposant au public intéressé des sorties en mer. Pascal MORVAN doit rencontrer très prochainement M. Alain DUMONT, nouveau président du Téléthon, pour mettre au point les modalités pratiques de cette action.
Activité réglementation/sécurité
Pascal MORVAN accepte de reconduire en avril 2025 l’opération de contrôle à quai du matériel de sécurité par les Affaires Maritimes sous réserve d’un nombre de participants suffisant (minimum 10).
Joël RUZ s’est proposé d’animer une séance consacrée à l’utilisation de la VHF (en avril ou mai).
Lionel PICART sollicitera de nouveau la SNSM pour réaliser un exercice commun de remorquage et « homme à la mer ». Quelque peu circonspect sur le volontarisme de la SNSM, il espère cette fois une réponse concrète.
Autres activités
La conférence « Visions d’Irlande » proposée par Frédéric MALLEGOL sera organisée en mars ou avril à la Médiathèque. Pascal MORVAN a obtenu également l’accord de principe de la formation Dz-Eire pour compléter la séance par une illustration musicale.
Ateliers cuisine « la popote des godailles » : le prochain atelier est prévu fin février.
Voyage organisé au Salon de la Pêche à Nantes (du 23 au 25 mai). Matthieu GUILLOU se charge d’étudier les modalités de transport en commun. Pascal MORVAN se chargera du reste.
Fête printanière de l’association (juin) : Margaux DIDELIN a accepté une nouvelle fois de mettre son terrain à disposition. L’opération ayant obtenu un vif succès en 2024, elle sera reconduite.
Vente de vestes et polos : un message sera prochainement envoyé aux adhérents par Jean-Louis QUEMENER pour recenser les nouvelles commandes.
Opération nettoyage des plages : Gildas AUTRET prendra prochainement contact avec Amandine LE MOAN de l’association Ystopia pour tenter de mettre en place une action conjointe.
Le programme d’actions étant suffisamment chargé, les suggestions de visite des musées 70,8 à Brest et musée des Thoniers à Etel sont mises en attente, de même que la réunion d’information FNPP.
Point n° 6 : questions diverses
Pascal MORVAN invite les collègues à consulter le nouveau site internet de la FNPP. Totalement remanié, il offre une meilleure ergonomie et donne accès à de nombreuses et utiles informations. Le bulletin trimestriel de la fédération est désormais disponible en ligne. Cerise sur le gâteau : PTPR est à l’honneur dans la rubrique « revue de presse ».
Pascal MORVAN propose d’effectuer un don de 50 € au profit de la Fédération Maritime de la Baie de Douarnenez qui, d’une part, édite gratuitement chaque année le très apprécié « guide des ports » contenant les annuaires des marées pour Tréboul et le Port-Rhu et, d’autre part, siège au Conseil de Gestion du Parc Marin d’Iroise.
La proposition est adoptée à la majorité des voix (10 pour et 2 abstentions).
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 heures 45.
À DOUARNENEZ, le 15 janvier 2025
Jean-Louis QUEMENER Pascal MORVAN
Secrétaire Président
Conseil d’Administration de l’Association Plaisance Tréboul Port-Rhu (PTPR)
Procès-verbal de la réunion du 28 mars 2025
Le Conseil d’administration de l'association PTPR s’est réuni le vendredi 28 mars 2025 à 17h30 heures sous la présidence de Pascal MORVAN.
Étaient présents : Gildas AUTRET, Olivier CORBEL, René DOARÉ, Alain LE BIHAN, Marc LEKIN, Pascal MORVAN, Gérard OZENFANT, Lionel PICART, Jean-Louis QUEMENER.
Absents excusés : Margaux DIDELIN. Matthieu GUILLOU, Jacques LANNOU.
Absent représenté (procuration) : Christian TESSIER.
Ordre du jour
- 1) Approbation du procès-verbal de la séance du 15/01/2025 ;
- 2) Communication concernant le dossier bolinche et la FMBDZ ;
- 3) Actualités portuaires ;
- 4) Point sur les actions en cours ou à venir ;
- 5) Actualités fédérales ;
- 6) Suggestion de mise en place d’une rubrique « puces de mer » sur le site ptprdz.fr ;
- 6) Questions diverses.
Point n° 1 : en l’absence de remarque, le procès-verbal de la séance du 15 janvier 2025 est approuvé à l’unanimité. Il sera mis en ligne sur le site de l’association.
Point n° 2 : communication concernant le dossier bolinche transmis à la Fédération maritime de la Baie de Douarnenez
Pascal MORVAN a souhaité exposer aux membres du CA les circonstances qui l’ont conduit, après avoir sollicité l’avis de Gérard OZENFANT, à adresser à la Fédération Maritime de la Baie de Douarnenez un dossier relatif aux problèmes posés par la pratique de la pêche à la bolinche en baie de Douarnenez.
La lettre de transmission et le dossier ont fait l’objet d’une communication ultérieure aux membres du CA.
Il explique que sa démarche visait à soumettre au Parc marin d’Iroise l’ensemble des réflexions et interrogations que suscite auprès des pêcheurs de loisir cette forme de pêche dans un contexte général de raréfaction de la ressource.
Il précise que les plaisanciers du Rosmeur ont été associés à cette initiative par la voix de leur président Bernard LOZACH’MEUR , cosignataire du document.
En dépit du fait qu’elle soit membre du Conseil de Gestion du Parc, La FMBDZ a fait savoir qu’elle ne souhaitait pas transmettre la lettre et le document au Parc Marin, suggérant à Pascal MORVAN de s’adresser plutôt à Pierre COLIN, président de l’Association des Pêcheurs Plaisanciers de Crozon-Morgat et lui aussi membre du Conseil de Gestion.
Tout en la déplorant, Pascal MORVAN a pris acte de cette décision. Il s’est également étonné de la diffusion du document lors de la réunion du 10 mars 2025 de la FMBDZ, en contradiction avec la réponse précédente.
L’article de presse (Ouest-France du 19/03/2025) mentionne l’initiative.
De même, Pascal MORVAN souligne le fait que le document en cours de validation intitulé « plan de gestion 2025 du Parc Marin» aborde de manière directe le problème de la pêche à la bolinche dans les aires marines protégées et les zones sensibles (frayères, nourriceries, herbiers marins). Il émet l’espoir d’une prise de conscience du problème et d’une volonté de réguler cette pratique au niveau des instances du Parc.
Enfin, compte tenu de l’attitude de la FMBDZ, Pascal MORVAN s’interroge sur l’opportunité d’effectuer un don de 50 € au profit de cette dernière (décision actée lors du précédent CA). Il suggère de réaffecter cette somme à l’association « Skellig » actuellement en recherche de financement pour d’importants travaux de carénage et dont sont membres Marcel LE BIHAN et Jean-François BARTOUT.
Les membres du CA approuvent l’idée. Contact sera donc pris avec les responsables du Skellig.
Point n° 3 : actualités portuaires
Lionel PICART fait le point sur les différents dossiers en cours :
- sanitaires du Port-Rhu : l’accès aux sanitaires sera prochainement revu pour en limiter l’accès aux seuls usagers du port (badge et digicode).
- travaux de désenvasement : la prochaine tranche prévue en fin d’année concernera en priorité les pontons E et F de Tréboul.
- gestion des listes d’attente : Lionel PICART continue à faire le forcing auprès du gestionnaire pour obtenir plus de transparence (listes nominatives).
À la lumière de sa propre expérience, Pascal MORVAN rappelle les conditions d’obtention des deux jetons de lavage gratuits pour les adhérents de PTPR. À noter que l’avantage financier de 6 € correspond à presque 1/3 du montant de la cotisation annuelle à PTPR.
Point n° 4 : les actions en cours ou à venir
Actions déjà programmées
-
démonstration de matériel électronique NAVICOM (29/03/2025)
-
présentation nouveautés leurres de pêche (14/04/2025)
-
conférence et concert « visions d’Irlande » (19/04/2025)
-
Pascal MORVAN a fait réaliser une vingtaine d’affiches au format A3. Une dotation est mise à la disposition des membres du CA pour diffusion. Il encourage également les collègues à en assurer la publicité autour d’eux.
-
-
balade « les Copains à Bord » (du 8 au 15/05/2025)
-
Lionel PICART se chargera de prendre contact avec les associations de plaisanciers des ports de Camaret et Morgat ainsi qu’avec les autorités portuaires des 3 ports concernés (les 2 précités + Marina du Château à Brest).
-
-
contrôle à quai préventif du matériel de sécurité (20/05/2025)
-
Pascal MORVAN estime qu’un minimum d’une dizaine de bateaux volontaires constitue un minimum pour lancer l’opération.
Les adhérents sont invités à soumettre leurs questions éventuelles qui seront étudiées par les Affaires maritimes.
-
-
salon de la pêche à Nantes (23/05/2025)
-
régate « la Route du Rheun » (28/06/2025)
-
fête printanière de l’association (1er juin 2025)
-
La formule « buffet froid » ayant donné toute satisfaction l’an dernier sera reconduite. Les tables et les bancs seront réservés auprès de la mairie de Poullan.
-
-
sortie Île de Sein (du 4 au 07/07/2025)
-
Les équipages ne disposant pas de couchages à bord seront, dans la mesure du possible, accueillis sur les unités habitables.
-
Actions dates non encore fixées à la date de tenue du CA
-
atelier « popote des godailles »
-
Finalement, la date du prochain atelier est fixée au mardi 13 mai.
-
-
atelier matelotage
-
Jacques THOMAS s’est déclaré disposé à assurer un nouvel atelier en avril, mai et juin. Toutefois, compte tenu du nombre d’actions déjà programmées, Pascal MORVAN estime préférable de s’en tenir à un atelier, consacré cette fois à la décoration. La date retenue est le mercredi 28 mai. La prochaine session matelotage pourra être programmée à la rentrée (octobre).
-
-
balades pique-nique
-
Compte tenu des aléas climatiques, elles pourront être organisées à d’autres dates que le 1er dimanche de chaque mois.
-
-
participation Téléthon
Aucune date n’a encore été fixée
-
confection d’un grappin pêche
-
Pour l’instant, la proposition de Jean-Jacques NICOLAS n’a pas reçu d’écho favorable.
-
-
concours de pêche
-
L’organisation d’un tel évènement suppose des formalités administratives contraignantes et pourrait être remplacé par une simple sortie pêche suivie d’une cotriade.
-
-
nettoyage des plages
-
Gildas AUTRET constate avec regret que l’association Ystopia n’a pas encore donné suite à sa proposition d’action conjointe.
-
Point n° 5 : les actualités fédérales suite à AG CD29 FNPP du 22/03/2025
Pascal MORVAN et Lionel PICART ont assisté à l’assemblée générale du CD 29 de la FNPP qui s’est tenu le 22 mars 2025 au Faou.
Les principales informations recueillies sont les suivantes :
- le montant de la cotisation CD 29 pour 2026 passera de 50 € à 55 € ;
- l’instauration à partir de 2026 d’une déclaration pêche et d’un carnet de prélèvements pour les espèces sensibles ;
- la signature d’une convention avec une filiale de la compagnie d’assurances Matmut pour un contrat d’assurance responsabilité civile individuelle au profit des adhérents FNPP. Cette convention d’assurance est le fruit du résultat de la consultation nationale effectuée l’an dernier auprès des plaisanciers ;
- l’expérimentation du transfert du secrétariat FNPP au CD 29 de la gestion des fichiers des adhérents FNPP et de la composition du bureau des associations affiliées via l’application Google Drive.
- les associations candidates à l’attribution de bagues pour la pêche au thon rouge seront prochainement réunies par le responsable du CD 29 en charge de cette question.
Point n° 6 : suggestion de mise en place d’une rubrique « puces de mer » sur le site ptprdz.fr
Pascal MORVAN considère qu’il est préférable d’inciter les adhérents à privilégier le groupe WhatsApp pour servir de vecteur aux puces de mer. Gérard OZENFANT appuie cette idée à la lumière de son expérience avec un autre groupe WhatsApp constitué par les propriétaires de bateaux ACM.
Point n° 7 : questions diverses
-
rappel des consignes sur les modalités de tenue des permanences
-
Pascal MORVAN déplore encore de trop nombreux manquements en ce qui concerne la tenue des permanences. Il rappelle une nouvelle fois que les calendriers établis trimestriellement par Jean-Louis QUEMENER sont mis en ligne sur le site ptrpdz.fr à la rubrique « Qui sommes-nous?¨ » => « Permanences ».
Il appartient à chacun de prendre ses dispositions pour s’assurer qu’il sera disponible ou remplacé en cas d’absence et de respecter la consigne de rappeler au suivant sur la liste que c’est bientôt son tour.
-
-
communication des résultats du projet HOPOPoP
-
Mme Anouk VILLEDIEU viendra à Douarnenez présenter les résultats de l’étude universitaire du projet HOPOPoP concernant la pêche de loisir en mer d’Iroise (date non encore fixée).
-
-
Projet de nourricerie
-
Alain LE BIHAN souhaite que l’association PTPR puisse porter auprès du Parc Marin et de l’IFREMER son projet de mise en place d’une nourricerie en baie de Douarnenez, idée déjà exposée lors d’une précédente commission pêche.
Le but de l’opération serait, explique-t-il, d’observer l’impact que pourrait avoir un dispositif permanent de nourricerie sur l’évolution du nombre de poissons présents sur la zone choisie. Pour cela, il envisage d’immerger sur une base proche du port de Tréboul (basse Veur) un contenant dans lequel serait disposée de la nourriture susceptible d’attirer la faune marine.
Alain LE BIHAN considère que l’association tirerait avantage auprès des pêcheurs de loisir à initier et mettre en œuvre un tel projet.
Pascal MORVAN se montre sceptique sur la faisabilité d’un tel dispositif et ne se déclare pas favorable à titre personnel à soutenir l’idée.
À la demande d’Alain LE BIHAN, un vote est réalisé à bulletins secrets.
Le résultat du scrutin est le suivant :
- 1 voix pour ;
- 9 voix contre.
La proposition est donc rejetée, ce qui n’empêche pas Alain LE BIHAN, de la soumettre s’il le souhaite, mais à titre personnel et, notamment, sans écrire le mot « PTPR » aux organismes et autorités compétents.
-
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 heures 45.
À DOUARNENEZ, le 28 mars 2025
Jean-Louis QUEMENER Pascal MORVAN
Secrétaire Président