Retour d’expérience sur un problème sanitaire

Une (més)aventure racontée par notre ami Lionel

 

Départ dans la journée en voilier de Douarnenez. Arrivée le soir à Sant Erwan, sous les falaises de Morgat. On mouille, on mange, dodo.

Réveil le lendemain matin. Petit déjeuner tous les 4 autour de la table du carré.
Ma voisine me dit "je n'arrive pas à prendre mon téléphone" en montrant... sa tartine beurrée !!!, puis poursuit par divers autres propos tout aussi erratiques. Nous nous inquiétons.

 

Une des équipière parvient non sans insister à la mettre en PLS (1) tandis que j'appelle le sémaphore du Cap de la Chèvre sur le 16 (pour des raisons de proximité, la VHF ne passe pas forcément très bien, autant appeler une station proche). J'explique où nous sommes, les symptômes, etc.
Le sémaphore prend acte et me demande de contacter le Cross Corsen par téléphone sur le ??? (message brouillé). Je consulte la fiche sécurité rédigée par Tonton ALB (2), je trouve le numéro complet : 196 !!!

Eux ne savent pas où est l'anse de Sant Erwan, OK, je donne ça en Phi et G (latitude/longitude). Je laisse une équipière bien plus compétente que moi en santé prendre le relai, tandis que je démarre le moteur, remonte l'ancre et fais route vers Morgat, le port le plus près. Ils demandent l'immatriculation du bateau etc. Je signale à l’équipière que c'est affiché au dessus de la table à cartes. La conversation se poursuit. Nous apprenons que les pompiers vont venir nous rejoindre au port de Morgat.

 

Un bateau de pêche fait route Morgat aussi et route collision avec moi. Je les appelle par la VHF portable depuis le pont, signale que je suis en évacuation sanitaire...ils ralentissent, je poursuis full speed. Je les remercierai d'ailleurs en arrivant à Morgat.
J'appelle Morgat Harbour sur le 9. Ils me reçoivent, s'organisent, puis me rappellent en signalant qu'ils m’ont libéré de la place sur le ponton visiteurs, près de la passerelle et qu'ils m'attendent. Nous arrivons, ils sont là, aident à l’amarrage, etc. Les pompiers arrivent, sortent l'équipière, et partent pour la Cavale Blanche. (bon, en réalité, ça dure plus de 30 minutes !).
Problème : comment joindre sa famille ? Coup de pot, une des collègues à bord avait le numéro professionnel de l'un de ses fils !

 

Je décide que nous passerons la journée et la nuit à Morgat, pour avoir de ses nouvelles et aussi pour évacuer le stress et l'inquiétude. Nous avons des nouvelles de notre collègue par son fils qui s'est rendu à la Cavale Blanche.
Suite à cet évènement, nous décidons de donner chacun un nom et un téléphone joignable en cas de problème. Je les note sur le livre de bord. J'ai fait pareil lors des sorties importantes suivantes. Personne n'a fait de difficulté après l'explication de cette sortie sous les falaises de Morgat.


Content d'avoir suivi dans le temps une formation de secouriste à terre avec exercices sur comment passer un message au 16.

Content d'avoir lu et commenté la veille la fiche sécu de Tonton ALB à tout l'équipage ET d'avoir trouvé le numéro complet du CROSS dessus.

Content d'avoir affiché tous les numéros au dessus de la table à carte. Lors de leur visite d'avril, les Aff Mar avaient d’ailleurs trouvé ça très bien.

Content d'avoir la VHF portable. Elle porte moins loin que la fixe, mais ici elle m'a permis de régler les points signalés tout en avançant vers Morgat et en assurant moi-même la veille visuelle.
Merci au pêcheur qui nous a laissé arriver au plus vite.

Merci au personnel du port de Morgat pour son aide à l'arrivée.

 

Évolution sur Pesk Avel, fier canot toujours à la pointe du progrès : depuis, lors d'embarquements conséquents, je note un correspondant et un téléphone à terre pour chaque personne à bord, y compris moi-même.

 

(1) PLS : Position Latérale de Sécurité

(2) Surnom affectueusement donné par Lionel à notre collègue Alain Le Bihan


Lionel Picart (01/09/2025)