Connaître le fonctionnement de son moteur : un gage de sécurité

 

Notre association a vécu, soulignons-le, une grande première en ce lundi 25 mars : la tenue d’un atelier mécanique proposé et animé par notre ami Gérard Ozenfant.

Un public particulièrement attentif pour cette première séance
Un public particulièrement attentif pour cette première séance

Pour résumer la prestation de Gérard, citons tout simplement le texte de l’article paru le 30 mars dans le quotidien Ouest-France sous la plume de notre collègue Gaby Lozac’hmeur.

Gaby écrit : « Seize plaisanciers ont participé, lundi en fin d’après-midi, à la première partie d’un atelier de mécanique piloté par Gérard Ozenfant, spécialiste du domaine et membre de l’association. « Il nous (a) fait partager, en toute simplicité, ses connaissances de la mécanique marine, en nous apportant tous les conseils utiles pour nous permettre de naviguer l’esprit serein sur un bateau équipé d’une motorisation fiable et bien entretenue », souligne Pascal Morvan, le président de PTPR. Durant deux heures trente, le passionné de mécanique a apporté ses conseils sur les principes de fonctionnement et les divers éléments qui composent un moteur. Il y a deux choses à savoir : la qualité d’alimentation gas-oil et l’arrivée d’air », explique Gérard Ozenfant. Le second atelier sera consacré aux pannes, réparations, l’entretien et l’hivernage. »

 

Mais laissons également la parole à l’intéressé lui-même pour nous décrire l’esprit dans lequel il a voulu inscrire son action, qu’il résume ainsi : « pour notre sécurité, notre responsabilité ».

La mer, nous dit Gérard, est peut-être encore un dernier espace de semi-liberté. Nous sommes des plaisanciers, sortir en mer est notre plaisir.

Gérard nous rappelle à juste titre que notre activité est encadrée par les règles de navigation :

  • la réglementation division 240 concernant les équipements de bord ;
  • les permis (côtier et hauturier).

Paradoxalement, il constate aussi qu’il n’existe aucune contrainte ni information concernant l'état, la maintenance ou la navigabilité du bateau (hormis sa classification).

Or, Gérard prévient : cette liberté nous rend acteurs et responsables !

Et c’est justement pour palier ce manque d’encadrement des connaissances techniques de base que Gérard a proposé cet atelier qu’il a intitulé « INITIATION À LA PROPULSION ».

La première séance, consacrée aux principes de fonctionnement du moteur et de ses périphériques, a permis aux participants d'acquérir un minimum de connaissances des organes fonctionnels de propulsion.

Un shéma digne des Shadoks. Ne manquait que la voix de Claude Piéplu
Un shéma digne des Shadoks. Ne manquait que la voix de Claude Piéplu

Les informations techniques et les précieux conseils prodigués seront utiles, non seulement pour entretenir par soi-même ou réparer dans les limites de ses capacités, mais aussi, pour tous ceux qui n’ont pas forcément l’âme d’un bricoleur, savoir identifier les éléments qui composent l’ensemble de l’appareil de propulsion et pouvoir, le cas échéant, échanger sereinement avec un professionnel pour un entretien ou une réparation, même en mer.

 

Dans un second temps, Gérard proposera d’aller plus en avant pour aborder en détail les dysfonctionnements, les diagnostics de panne, les réparations, les interventions. Il dressera un inventaire de l’outillage et des pièces de rechange qu’il est utile d’avoir à disposition à bord et évoquera l’entretien et l’hivernage du bateau.

Vu le franc succès de la première session et la satisfaction exprimée par les participants, impressionnés par le niveau de connaissances de Gérard (qui n’est pourtant pas mécanicien de formation), nul doute que la seconde partie sera attendue avec impatience.

 

En conclusion, Gérard affirme : « un minimum de connaissances, d'outillage, de pièces de rechanges, participe notablement à la SÉCURITÉ EN MER et au plaisir de naviguer. »

 

Sa modestie dût-elle en souffrir, nous lui disons bravo et merci.

Gérard Ozenfant en pleine démonstration : le fil rouge sur le bouton rouge
Gérard Ozenfant en pleine démonstration : le fil rouge sur le bouton rouge