Rencontre avec Gwen Chapalain et Corinne Audigane : les absents ont eu tort

 

C’est à l’initiative de notre ami Jean-Louis qu’a eu lieu le 8 septembre dernier une rencontre avec les navigateurs Gwen Chapalain et Corinne Audigane.

 

Pour l’occasion, l’association avait réservé une salle dans les locaux de la Maison Solidaire du quartier de Kermarron.

 

Même si le public n’était pas au rendez-vous, les deux invités ont fait part à leur auditoire, en toute simplicité, de leur expérience des courses au large et, plus généralement, de leur pratique de la voile.

Un public clairsemé mais très attentif
Un public clairsemé mais très attentif

Originaire de Douarnenez et basé à Douarnenez, Gwen Chapalain (54 ans mais qui ne les fait pas) est un professionnel de la voile depuis 1987 avec plus de 100 000 milles en course. Il a également à son actif l’organisation ou la création de plus 40 événements maritimes.

À son palmarès de coureur figurent notamment une très belle 5ème place pour sa première participation à la Route du Rhum 2022 en catégorie Rhum Multi, le titre de Champion de France de Dragons à plusieurs reprises, une victoire lors de la Rolex Fastnet Race en multicoque, vainqueur du Spi Ouest-France, de l’Armen Race, des Voiles de Saint Barth. Excusez du peu !

 

Mais Gwen ne se contente pas de courir. Il continue de faire briller le monde de la voile avec ses évènements maritimes via son agence Sea to See. Citons à titre d’exemples le Défi Petit Navire, le Grand Prix Guyader, la Guyader Bermudes 1000 et, tout récemment la Brest Finistère Classic réunissant six voiliers de légende ainsi que, dans un domaine plus épicurien, les « Escales culinaires ».

 

Lors des échanges avec les participants, Gwen Chapalain a fait part de son regret de voir la baie de Douarnenez aussi peu mise en valeur. Usant de la métaphore, il a comparé celle-ci à l’écrin sportif du Stade de France qui serait déserté par le public.

Pourtant, toutes les conditions sont réunies ou presque, selon lui, pour que Douarnenez devienne un haut lieu de la navigation de plaisance et du monde de la course à la voile. Au prix d’un investissement qu’il estime à 3 millions d’euros, le port du Rosmeur pourrait accueillir les voiliers de compétition les plus sophistiqués, favorisant de fait l’implantation d’activités de pointe dans le domaine de l’industrie nautique. L’investissement, estime-t-il, serait amorti sur 3 ans.

Gwen et Jean-Louis
Gwen et Jean-Louis

De son côté, Corinne Audigane est arrivée à Douarnenez à l’âge de 20 ans et a co-fondé avec son mari la société Voile Horizons installée sur le port de Tréboul. S’adressant aussi bien aux amateurs qu’aux initiés, Voile Horizons proposait diverses prestations comme la découverte de la voile, l'apprentissage de la navigation ou encore la location de bateaux, de paddle et de kayaks. Après 18 ans d’activité, Corinne a décidé de passer la main. Elle œuvre désormais au sein de la Fédération Maritime de la Baie de Douarnenez (FMBDZ) en qualité de co-présidente.

 

Rappelons que c’est en février 2011 que la Fédération maritime de la baie de Douarnenez a été créée avec pour mission de représenter le monde maritime de la baie. Son but est de coordonner l’action collective de ses membres pour la promotion de la baie de Douarnenez à travers les diverses activités maritimes.

 

S’adressant en particulier aux adhérents possédant un bateau à moteur par définition plus manœuvrant qu’un voilier, Corinne a formulé quelques recommandations de bon sens, appelant les uns et les autres à un partage respectueux et sécurisé de la mer.

Corinne Audigane
Corinne Audigane

Enfin, Jean-louis est intervenu en tant qu’ex kiné du sport et ostéopathe pour donner quelques conseils sur l'intérêt d'un léger réveil musculaire avant de larguer les amarres.

Les participants se sont prêtés de bon cœur aux exercices d’échauffement proposés par Jean-Louis. Par miracle, on ne déplore aucune fracture du col du fémur, seulement quelques courbatures.

La gavotte version Jean-Louis
La gavotte version Jean-Louis
Tous en choeur : "toutouyoutou, toutouyoutou"
Tous en choeur : "toutouyoutou, toutouyoutou"

Nullement découragée par l’absence de public, l’équipe PTPR entend poursuivre dans cette voie en proposant d’autres rencontres et conférences. Déjà quelques idées émergent mais, chut ! Préservons le suspense.