L’Odyssée d’Homère d’Iroise

 

 

 

Prologue

 

 

« Maman, maman, regarde ! s’écrie le petit Loïc. Le monsieur qui rentre au port sur son bateau rouge avec une barbe et des cheveux blancs, c’est lui, c’est le Père Noël marin de Tréboul !

 

- non, mon amour, lui répond la belle Eva de sa douce voix. C’est Christian, notre Père Créateur. »

 

 

N’espérez pas, en effet, rencontrer Eva et son fils au bout de la jetée, ni même sur les quais du port de plaisance de Tréboul car ils sont tous deux, et bien d’autres personnages, le fruit de l’imagination débridée de Christian Pigeyre.

 

 

 

Chapitre 1 : au rayon nautisme

 

 

Dans la réalité, Christian est, entre autre, le trésorier de l’association PTPR dont il est membre depuis une quinzaine d’années.

 

Cet ingénieur retraité de l’industrie du caoutchouc et des polymères est aussi le fort sympathique propriétaire d’un Minor 25, belle vedette de 7 m amarrée au ponton H à Tréboul. Son « Stereden Daou » (« Étoile II » en français) est de fabrication nordique, gage de finition très soignée et de comportement marin irréprochable. Christian précise d’ailleurs que c’est ce même modèle d’embarcation dont sont équipés les gardes-côtes danois et nord-américains.

Mais notre romancier au long cours l’avoue humblement ; même s’il a le pied marin et a toujours possédé un bateau, il n’est pas des plus intrépides sur l’eau. Ce qu’il apprécie avant tout, ce sont les balades tranquilles en baie de Douarnenez avec Annie, son épouse, laquelle prend volontiers place à la barre, la main fermement posée sur la manette des gaz. Et si en plus un maquereau suicidaire accepte de se laisser prendre à sa ligne, cela suffit amplement à son bonheur.

 

 

 

Chapitre 2 : au rayon littérature

 

Non, ses plus beaux et périlleux voyages, Christian les fait dans sa tête. Tel Homère avec Ulysse, il fait vivre à son héroïne Eva une Odyssée en 5 volumes qui commence à Pors Peron pour finir…chuuut ! Il n’en dira pas plus car le 5ème et dernier tome est en cours de parution.

 

Déjà, Christian imagine d’autres aventures et d’autres héros, faisant allusion de manière énigmatique à une intrigue policière en forme d’arêtes de poisson (!?).

Chapitre 3 : au rayon bricolage

 

Mais Christian ne manie pas que la plume (ou plutôt le clavier). Il est aussi un excellent bricoleur. Pour s’en convaincre, il suffit de contempler la « cuisine bilig Krampouz XXL » qu’il a réalisée pour Annie. Elle n’a rien à envier aux installations des crêperies commerciales.

 

Et si vous doutez encore de ses talents, peut-être aurez-vous la chance de visiter la superbe cave à vin qu’il a creusée lui-même dans le sous-sol de sa maison. Derrière une imposante porte en bois, des centaines de flacons y séjournent dans des conditions idéales, notamment des Vouvray (bio de préférence) pour lesquels cet épicurien avoue avoir un petit faible (tiens, tiens, comme l’un de ses héros).

 

 

 

Epilogue

 

 

Enfin, si Christian est présent le jour où vous viendrez à la permanence de PTPR renouveler votre adhésion, n’hésitez pas à le solliciter pour une dédicace d’une de ses œuvres. Il acceptera également volontiers de l’apposer, de cette main qui a serré celle du Général de Gaulle en octobre 1962 à Clermont-Ferrand, sur l’ancienne carte qui vous servira alors de marque-page lorsque vous plongerez avec délice et curiosité dans la lecture des multiples aventures de la belle et mystérieuse Eva.

 

 

 

 

FIN

 

 

 

Pascal Août 2020